Une fois par année, la nuit, les portes des musées s’ouvrent. Pour sa douzième édition, la Nuit des musées de Lausanne et Pully revient sur ses fondamentaux et décline la magie nocturne à travers ses affiches et son programme. Mais cette nuit n’est pas comme les autres : elle est le résultat d’une superposition de couleurs et de fluorescence qui évoque l’effervescence de la manifestation. A travers cette expérience unique, la Nuit des musées renouvelle son invitation à découvrir nos cultures de manière différente. Qu’elles proviennent de l’histoire, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ou des derniers développements de la science et des arts, elles nous invitent à comprendre nos origines et imaginer notre avenir.
Lausanne est une ville riche en musées et en diversité culturelle; on y trouve autant le plus petit musée de Suisse, celui de l’immigration, que le plus unique au monde, la Collection de l’Art Brut, qui fait la part belle aux artistes en marge. Parcourir les 24 musées est toujours un bonheur, tant leur diversité est à l’image des cultures qui animent notre agglomération lausannoise. On y découvre l’histoire et l’actualité de la nature, du sport, de l’architecture, du design, des arts, du cinéma et des cultures quotidiennes grâce à la complémentarité des musées comme le mudac, le Vivarium, les musées de zoologie, de botanique, de géologie, d’archéologie et d’histoire du Canton de Vaud, les musées romains de Vidy et Pully, historique de Lausanne, Olympique, monétaire, de l’informatique (Bolo), ainsi que l’Espace des Inventions, les fondations de l’Hermitage et Verdan, le forum d’architectures et la Cinémathèque, notre musée suisse du cinéma.
La nuit, tout est différent : l’atmosphère, les contacts, la convivialité; les cultures se partagent. Les musées vous y accueillent avec simplicité. Ils ont préparé pour l’occasion une foule d’animations spéciales : performances, concerts, stands gastronomiques, visites guidées, ateliers pour petits et grands. Le projet Accès-Cible ouvre les musées aux publics en situation de handicap, aux apprentis et aux habitants de langue étrangère. Cette année, quatre musées vous invitent à découvrir une nouvelle exposition à l’occasion de la Nuit des musées : Archizoom à l’EPFL, le Musée cantonal des Beaux-Arts, l’Elysée et le Musée d’art de Pully.
En 2012 plus que jamais, le billet est un objet à collectionner! Le billet adulte à 10.– est l’œuvre de la jeune artiste lausannoise Elise Gagnebin-de Bons. Les jeunes de moins de 16 ans ont quant à eux un billet gratuit conçu par Sylvie Fleury, artiste romande de renommée internationale. Ainsi les jeunes collectionnent un objet d’une artiste confirmée et les adultes sont invités à découvrir l’art de demain.
L’esprit de la fête se poursuit aux Docks qui accueillent le fameux Musée éphémère. Pour cette édition la tête d’affiche est DJ Sprinkles, en invitation spéciale de Kawasaki au Japon. Il amène son set « Deeperama », une session « Deephouse » qui durera toute la nuit et qui sera son unique date en Suisse.
Et une fois que les vibrations de la Nuit se seront éloignées, n’oubliez pas que vous avez encore 364 jours pour visiter les musées et partager cette extraordinaire richesse de cultures! Avant la prochaine édition.
Denis Pernet
Directeur de la Nuit des musées de Lausanne et Pully
Stéphanie Bédat
Présidente de l’Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully