Facebook

Les billets de la Nuit des musées 2012 : une oeuvre d’artiste

Cette année encore, le billet de la Nuit des musées est un objet à collectionner !
Pour le billet adulte, il est l’oeuvre de la jeune artiste lausannoise à découvrir, Elise Gagnebin-de Bons. Les jeunes de moins de 16 ans ont quant à eux un billet signé de Sylvie Fleury, artiste romande de renommée internationale.

Ainsi les jeunes collectionnent une artiste confirmée et les adultes sont invités à découvrir l’art de demain.

Combien ça coûte ?

Billet Nuit des musées 2012 Adulte : au prix de 10 francs, un multiple d’Elise Gagnebin-de Bons.
Billet Nuit des musées 2012 Jeune : gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans, un multiple de Sylvie Fleury.

Quand et où peut-on acheter le billet ?

En vente dès le samedi 15 septembre :
– Dans les musées
– Dans les librairies Payot (Genève, Lausanne, Montreux, Nyon, Vevey et Yverdon-les-Bains)
– A InfoCité (pl. de la Palud)
– Aux guichets de Lausanne Tourisme (Ouchy et gare CFF)
– Aux guichets des parkings PMS (Bellefontaine, Gare de Lausanne, Mon-Repos et Port d’Ouchy)
– Au Centre clientèle tl (pl. de l’Europe au Flon)

A quoi donne droit le billet?

Le billet Nuit des musées 2012 donne accès le 22 septembre :
– Aux 24 musées de Lausanne et Pully et à leurs animations, 14 h – 2 h
– Au Musée éphémère aux Docks, 23 h – 4 h (dans la limite des places disponibles)
– Aux transports publics lausannois, sur les lignes TL et LEB, sur les zones Mobilis 11 et 12 en 2e classe, le 22 septembre 2012, 14 h – 00 h 30
– Aux lignes de bus spéciales de la Nuit des musées
– Au prix exclusif de 5 francs pour 24h de stationnement dans l’un des 4 parkings PMS (Bellefontaine, Gare de Lausanne, Mon Repos et Port d’Ouchy)
– Au prêt de vélos de velopass à la Maison du vélo (place de l’Europe 1b, au Flon), 14 h – 20 h et à Archizoom, 14 h – 00 h

Attention : Conservez la fiche Nuit des musées qui accompagne le billet-objet. Avec le billet-objet, c’est elle qui vous donne la possibilité de circuler gratuitement sur les transports publics.

Toutes autres faveurs suspendues dans les musées dès 18 h.

Biographies express des artistes

Elise Gagnebin-de Bons

Née à Lausanne en 1976, Elise Gagnebin-de Bons travaille notamment le collage, la sculpture, la vidéo et les installations. Elle s’intéresse à différentes facettes de la culture populaire, du milieu du hard rock à la pratique du skateboard en passant par la bande dessinée underground et les faits divers. Elise Gagnebin-de Bons relève les ambiguïtés de notre société contemporaine et travaille également sur la violence contenue dans les sous-cultures. En détournant des objets de consommation ou par le collage de coupures de presse, elle crée un monde aussi inquiétant que fascinant, qui reflète une certaine réalité du présent. Elise Gagnebin-de Bons est également active dans le collectif Post et l’espace Standard/Deluxe à Lausanne. Pour la Nuit des musées, l’artiste réalise un billet-objet en 4 versions, constitué d’un collage d’illustrations issues de magazines, créant une imagerie urbaine et sombre.

Pour plus d’informations, le site de l’artiste : egdb.ch

Sylvie Fleury

L’artiste genevoise née en 1961 commence sa carrière à Lausanne en 1990, à la galerie Rivolta, en présentant les fameux shopping bags qui vont la rendre célèbre au niveau international. Sylvie Fleury revisite l’art Pop d’Andy Warhol et le dadaïsme de Marcel Duchamp avec un regard critique et amusé sur l’histoire du ready-made, sur les liens entre art et mode, sur la futilité de la société de consommation et sur les questions de construction de l’identité. Le Mamco – Musée d’art moderne et contemporain de Genève lui a consacré une grande exposition en 2008 et elle présente régulièrement son travail en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’à travers le monde. Sylvie Fleury prépare actuellement une grande exposition au musée Dallas Contemporary au Texas, qui ouvrira en 2013. Pour le billet enfant de la Nuit des musées 2012, elle a imaginé un pendentif ludique avec une phrase qui pourrait être un slogan mais qui est en fait le message d’une boîte de dialogue d’un programme informatique.«Yes to All» (Oui à tout) devient, transposé par Sylvie Fleury, un moto qui fait référence à la philosophie zen.