Facebook
1

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Palais de Rumine
6 place de la Riponne
1005 Lausanne
+41 (0)21 316 34 30
mcah.ch

Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Rue Neuve 1 2
Pierre Viret 16
Départ et arrivée des lignes Nord et Sud Nuit

 Un tiers du musée inaccessible
Chaise roulante à disposition
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés

De la Préhistoire aux Temps modernes

Des objets soigneusement sélectionnés parmi les dizaines de milliers conservés dans les dépôts du musée jalonnent le parcours.
Reconstitutions, maquettes, diaporamas et animations vidéo accompagnent le visiteur à travers les millénaires, lui permettant de se familiariser avec une si longue histoire.
Durée : 150 siècles, avec d’innombrables acteurs, la plupart anonymes.

La télé au Musée


C’est à l’initiative de Pierre Barde, réalisateur et producteur, que le musée est devenu dépositaire, dès 2008, d’une cinquantaine de films consacrés à l’archéologie et à l’histoire, diffusés par la RTS (Radio Télévision Suisse) dès les années 1960. Le musée, en partenariat avec la RTS et la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), est heureux de présenter ces documentaires dans le cadre de ses diverses activités.

Les Khmers: Angkor-Vat ou le royaume de l’eau, 1966
Les Étrusques: Le peuple mystérieux, 1967

Durée: 44’ par film

en continu

N’en fais qu’à ta tête!


Tresses rousses? Cheveux hirsutes? Nez crochu ? Moustaches impressionnantes ? Voici une bonne occasion de te mettre dans la peau d’une princesse ou d’un guerrier gaulois en créant ton propre masque !

Atelier 6 – 12 ans
Palais de Rumine, Niveau 6
Accessible par ascenseur

14:00 - 17:15

2

forum d’architectures, lausanne

4 avenue de Villamont
1005 Lausanne
+41 (0)21 323 07 56
archi-far.ch

Georgette 1 2 4 8 9 12

 Chiens-guides autorisés

Modèles réduits - Présentation des projets de Master en architecture de l’EPFL

Les étudiants fraîchement diplômés vous proposent un voyage retraçant les périples vécus durant l’année de leur travail de Master. Ce voyage s’anime autour des différents outils utilisés, dessins, schémas, textes et maquettes. Ces modèles réduits illustrent leurs visions de l’architecture. L’exposition met l’accent sur la diversité des thématiques abordées, emmenant les visiteurs jusqu’aux quatre coins du monde.

Lausanne en «charrette»


L’expression «charrette» est utilisée par les étudiants en architecture pour désigner le travail intense précédant le rendu final d’un projet. Dès lors, il est proposé aux visiteurs de repenser Lausanne et de la reconstruire en une nuit de « charrette ». Ils auront la possibilité de concevoir et d’ajouter leur édifice à la maquette construite pour l’occasion. La somme des propositions offrira une vision idéale pour la ville de demain.

en continu

3

Archizoom

EPFL Bâtiment SG 1211
et Rolex Learning Center
1015 Ecublens
+41 (0)21 693 32 31
archizoom.epfl.ch

EPFL M1 33
Champagne 30
Point de retrait des cartes journalières velopass

 Accessible mais entrée par le niveau 0
Toilettes adaptées
Degré de mobilité variable selon exposition
   Visites guidées sur demande

Yona Friedman - Genesis of a Vision

Cette exposition inédite présente la vision de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman, reconnu pour ses « utopies réalisables », la totale liberté formelle de ses projets et sa capacité à projeter ceux-ci dans l’avenir. Ses œuvres et ses écrits théoriques considèrent l’individu comme créature unique et indispensable à l’équilibre de l’univers, dans toutes ses capacités, inspirations et potentialités. Une pensée fortement adressée à l’autre, avec un regard pointé sur l’état du monde et sur les espaces adaptés pour réaliser un système démocratique partagé.

Best Of Architecture EPFL 2012

L’enseignement de l’architecture passe par la réalisation de projets et se base sur la tradition du learning by doing. Archizoom se fait témoin de l’innovation et de l’originalité des travaux des étudiants, en organisant un jury international qui sélectionne les plus belles réussites de l’année académique pour une exposition en très grand format dans le hall du bâtiment.

Zigzag dans la ville


Visites guidées de l’exposition Genèse d’une vision de Yona Friedman données par des personnes ayant une déficience intellectuelle, organisées dans le cadre du projet Accès-­Cible.

14:00 - 18:00

PechaKucha Night Lausanne #10


20×20, une règle stricte pour des présentations plutôt débridées : chaque orateur des désormais célèbres PechaKucha présente 20 images projetées 20 secondes chacune. Les conférences deviennent des performances rythmées de 6’40 ». Le thème de cette 10e édition sera l’utopie.

Forum Rolex Learning Center

Durée : 1h

20:20

Radars


Performance artistique et installation électro­acoustique d’Alexandre Joly. Comme des radars, des capteurs d’ondes électromagnétiques sont mis en rotation grâce à de petits moteurs et dessinent des cercles à différentes vitesses. Divers appareils électriques (transformateurs, stroboscopes, ventilateurs) sont disposés et déplacés sur chaque périmètre des trajectoires de ces micros. Ce dispositif capte ainsi «l’aura électrique» des objets. Invité par les Affaires Culturelles et Artistiques de l’EPFL, l’artiste Alexandre Joly intervient toute l’année avec des installations artistiques sur le campus. Radars est une production spéciale pour la Nuit des musées.

Sous la voûte extérieure du Rolex Learning Center

en continu

Echoing Montreux Jazz


Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project plusieurs laboratoires de l’EPFL mettent leurs précieuses compétences scientifiques au service de l’art. Hervé Lissek, le responsable du LEMA (Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique), et son équipe invitent le public pour un passionnant dialogue illustré entre les sciences et les arts. Et l’artiste Hillary Sanctuary fera vibrer, chanter, danser son poétique instrument sonore, le « solinophone ».

Forum Rolex Learning Center

en continu

4

Espace Arlaud

2bis place de la Riponne
1005 Lausanne
+41 (0)21 316 38 50
musees.vd.ch/fr/ruminearlaud

Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Rue Neuve 1 2
Pierre Viret 16
Bel-Air 4 6 7 9
Départ et arrivée des lignes spéciales Nord et Sud Nuit

 Rampe déployable à l’entrée
Uniquement niveau place de la Riponne accessible
 Chiens-guides autorisés

Les aventures de la ligne claire

Une exposition de bande dessinée d’exception avec des auteurs d’exception

Proposée par BD-FIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne, cette exposition ferme ses portes avec la Nuit des musées. Elle rend hommage au langage majeur de la bande dessinée franco-belge : la ligne claire. Ce langage graphique – popularisé par Hergé et défini en 1977 par Joost Swarte à l’occasion de l’exposition Tintin à Rotterdam – appelle notamment un contour systématique de tous les éléments du dessin par un trait en noir d’une épaisseur régulière, ainsi que l’apposition des couleurs en aplats,sans effets de dégradés. BD-FIL fait le pari ambitieux, par le biais de planches originales et de nombreux documents, de tenter de raconter les aventures de ce langage de légende. De ses prémices à son apogée dans les pages du Journal Tintin, en passant par son grand retour dans les années 80, ses influences sur les créateurs suisses, son nouvel épanouissement dans l’édition actuelle ou sa forte utilisation publicitaire, les plus belles démonstrations graphiques et narratives s’offrent à vos yeux. Une exposition d’exception, avec des auteurs d’exception, pour goûter aux plus belles pages du 9e art, comme pour vous ramener à vos plus émouvants souvenirs de lecture. Une salle de projection et un espace de lecture, présentant plus de 200 ouvrages, complètent le propos.

Dès 7 ans

Visites commentées


Durée: 50′

16h 18h 20h 22h

Rencontre avec Exem


Affichiste, illustrateur, bédéiste et «parodieur» de talent, le Genevois Exem est l’auteur de l’affiche de l’exposition. Il évoque son travail en ligne claire ainsi que sa fascination pour l’œuvre d’Hergé.

Durée: 50′

19:00

Tintin, la nuit : l’obscure clarté de la ligne d’Hergé


L’association Alpart, les amis suisses de Tintin (www.association­alpart.ch), propose un regard original et décalé sur l’esthétique de la lisibilité développée par Hergé dans l’ensemble de son œuvre. Cette conférence, présentée par Jean Rime, vice­président de l’association Alpart et rédacteur en chef de la revue Hergé au pays des Helvètes, abordera notamment la complexité et les limites de l’utilisation de la ligne claire dans la représentation des scènes nocturnes.

Durée: 1h

21:00

5

Collection de l’Art Brut

11 avenue des Bergières
1004 Lausanne
+41 (0)21 315 25 70
artbrut.ch

Beaulieu-Jomini 2 3 21

 Rampe (18%) déployable à l’entrée
Seulement rez-de-chaussée accessible
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés

Centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval

A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.

Aloïse. Le ricochet solaire

Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.

Regards et signes


Visite des expositions Aloïse.
« Le ricochet solaire » et « Centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval » par un guide et une interprète en langue des signes française. En collaboration avec Procom et la FSS (Fédération suisse des sourds).

Durée: 1h

15:00

Participe à la construction d’un Palais Idéal


Après avoir visité l’exposition consacrée au Facteur Cheval, tu participeras à une construction collective et monumentale.

Elle sera illuminée le soir même par 100 bougies afin de fêter l’anniversaire du Palais Idéal. Tu pourras aussi poser devant une immense reproduction du Palais Idéal, et le photographe Mario del Curto immortalisera cet instant.

Ateliers pour enfants 8 – 12 ans
Durée: 1h30

14:30, 16:00, 17:30

Anniversaire du Palais Idéal

 
En compagnie de Marie­José Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, et Michel Guillemot, auteur des photographies de l’exposition, nous vous invitons à célébrer l’anniversaire du Palais Idéal. Venez souffler les 100 bougies qui illumineront l’installation réalisée l’après­midi par les enfants des ateliers. Des bougies seront également soufflées simultanément au Palais Idéal à Hauterives.

Durée: 30′

22:30

Projections


Projection de deux films en présence de Marie­José Georges, directrice du Palais Idéal:
« Violons d’Ingres » de Jaques ­Bernard Brunius (1939, n/b, 30′)
Ce film présente des merveilles de créativité populaire et rend hommage aux inventeurs du dimanche ainsi qu’aux adultes restés fidèles à leurs rêves d’enfant. On y aperçoit notamment le Palais Idéal du Facteur Cheval. C’est grâce à Brunius qu’André Breton découvre le Palais Idéal, qu’il présentera ensuite à Picasso et aux surréalistes.

« Palais Idéal » d’Ado Kyrou (1958, n/b, 15′) Ce réalisateur, proche des surréalistes français, est l’auteur d’un film de fiction dans lequel le Facteur Cheval est interprété par le facteur qui exerçait à Hauterives, au moment du tournage. Cet objet cinématographique est accompagné d’une musique jazz qui rythme les séquences du film et constitue à elle seule une véritable trame narrative.

20:00, 23:30

Café de Grancy


Le Café de Grancy vous accueillera dans les jardins de la Collection de l’Art Brut avec une carte concoctée spécialement pour la Nuit des musées.

6

Musée cantonal des Beaux-Arts

Palais de Rumine
6 place de la Riponne
1014 Lausanne
+41 (0)21 316 34 45
mcba.ch 

Rue Neuve 1 2
Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Départ et arrivée des lignes spéciales Nord et Sud Nuit

 Essentiellement accessible
Chaise roulante à disposition
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés

Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole

A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre son exposition d’automne consacrée à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz. Née en Lituanie, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour de questions liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes : la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire. La rétrospective lausannoise offre un vaste panorama de l’œuvre de l’artiste à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.

Visites­-éclair

 
Levons le voile ! A l’occasion de son ouverture, zoom avant sur l’exposition Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole à travers une sélection d’œuvres. Accessible aux personnes malentendantes.

Durée: 30′

15:00, 17:00, 19:00

Coin lecture


Faites une pause dans la frénésie de la Nuit ! Une sélection de documents est mise à votre disposition par la BCUR (Bibliothèque cantonale universitaire Riponne) autour des thématiques développées par l’artiste Esther Shalev-­Gerz. A consulter sur place ou à emporter chez soi.

14:00 - 17:00

Audio­guide pour enfants


Un parcours dans l’exposition pour les jeunes dès 10 ans.

Conférence ­performance de Christophe Jaquet

  
« Artiste, mon ami : une conférence manifeste pour une relation enfin apaisée entre public et art contemporain»

Christophe Jaquet, chanteur du groupe Velma, a créé et mis en scène une dizaine de spectacles et de performances: outre « In your face » pour le festival far° de Nyon et l’Arsenic de Lausanne en 2011, il a récemment monté « Stéréo » au Centre culturel suisse de Paris.

 Accessible aux personnes malentendantes

Salle du Sénat, Palais de Rumine

Durée: 1h

20:00

7

Musée Bolo

Faculté Informatique et Communications
EPFL – Bâtiment INF (niveau 0)
Station 14
1015 Lausanne
museebolo.epfl.ch

EPFL M1 33
Piccard ou EPFL 701 705

 Chiens-guides autorisés

Disparition programmée – le Musée Bolo mène l’enquête

Une exposition originale, provocante et ludique. Pourquoi la disparition de l’ordinateur ? Parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, l’ordinateur n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses débuts, depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout et nulle part, où l’homme est désormais connecté à toute la planète sans en avoir conscience.

Visites guidées


Visites guidées de l’exposition « Disparition programmée – le Musée Bolo mène l’enquête » par des membres passionnés de l’association aBCM (amis du Bolo’s Computer Museum). Ils vous emmèneront au cœur de l’investigation. A vous de dénicher les indices, les témoins et les suspects.

Durée: 30′

Toutes les heures

Restauration d’un Smaky


Remise en état d’un micro­ordinateur suisse romand du début des années 1980, par son créateur Jean­ Daniel Nicoud. Ce pionnier de la micro­ informatique vous présentera les entrailles de sa machine.

Durée: 1h

14:00, 16:00, 18:00, 20:00

Démos


Laissez­-vous envoûter jusqu’au bout de la nuit par les pixels en folie du C64 et les trois voix de sa légendaire puce sonore SID ! Présentation d’innombrables démos, sprites et scrollings. L’Amiga sera aussi de la partie.

en continu

Game Lounge


Ne manquez pas le Game Lounge, espace dédié aux jeux vidéo des années 70 et 80. Pendant toute la nuit, vous pourrez défier les autres visiteurs sur de véritables consoles de jeux et des ordinateurs rétros.

en continu

System Error – Rétrospective du bug de l’an 2000


Le 31 décembre 1999 à 23 h 59, la planète retient son souffle. Va-­t-­on assister à la plus grande catastrophe jamais causée par l’informatique? A­-t-­on eu raison d’avoir peur? La réponse à toutes vos questions se trouve peut­-être dans ce documentaire de Michael Borgognon sur le fameux bug de l’an 2000.

Durée: 50′

14:00, 16:00, 18:00, 20:00, 22:00

8

Cinémathèque suisse

Casino de Montbenon
3 Allée Ernest-Ansermet
1003 Lausanne
+41 (0)21 315 21 70
cinematheque.ch

Cécil 3 6 21
Vigie M1

 Accessible sur demande par l’entrée secondaire (accomp. recommandé)
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés sur demande
 Boucle magnétique

Cinéma Gourmand

 
Pour la Nuit des musées, alors que Lausanne est désignée Ville du goût en 2012, la Cinémathèque suisse propose une programmation «Cinéma gourmand » et des dégustations au Pavillon du goût installé dans le Parc de Montbenon. Chaque séance sera introduite par un invité surprise.

Ratatouille

 
Brad Bird et Jan Pinkava, Etats­Unis, 2007, 1h50, v.f., film pour les familles, 0/7 ans
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Le fait d’habiter dans les égouts d’un restaurant ultra coté va lui en donner l’occasion…

«Un film d’une richesse somptueuse (…) une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d’une vigueur inattendue.»

(Thomas Sotinel, Le Monde)

13:30

Le Festin de Babette


Gabriel Axel, Danemark, 1987, 1h43, v.o. s­-t., 10/10 ans
En 1871, fuyant la répression de la Commune, Babette se réfugie dans un petit village au Danemark. Celle qui fut la chef de cuisine du plus grand restaurant de Paris entre au service de deux sœurs très pieuses. Apprenant qu’elle a gagné le gros lot à la loterie, elle prépare pour les habitants puritains et timorés un fabuleux festin…

15:30

Como agua para chocolate


Alfonso Arau, Mexique, 1992, 1h 53, v.o. s­-t., 14/14 ans
Mexique, 1895. Tita aime Pedro. Mais elle est la cadette de la famille et la tradition veut qu’elle reste auprès de sa mère jusqu’à la mort de celle­ci. Pedro décide alors d’épouser la sœur de sa bien­aimée pour se rapprocher d’elle. Tita, qui est née sur une table de cuisine, n’a qu’une façon d’exprimer ses sentiments : à travers la nourriture.

17:30

Salé, sucré


Ang Lee, Taïwan/Etats­Unis, 1994, 2 h 03, v.o. s-­t., 10/10 ans
«Subtile comédie aigre­-douce, « Salé, sucré » est un portrait fictif de Monsieur Chu, chef cuisinier qui règne en maître sur sa progéniture comme dans sa cuisine. Il a élevé seul ses trois filles qui sont maintenant majeures ; pour les garder auprès de lui le plus longtemps possible, tous les dimanches, Monsieur Chu prépare un repas extraordinaire mais dont le cérémonial ne varie guère. Résultat, ses filles quittent le bercail les unes après les autres. » (Passion Cinéma)

20:00

Big Night


Campbell Scott et Stanley Tucci, Etats­ Unis, 1996, 1h48, v.o. s-­t., 7/12 ans
« Débarqués en Amérique dans les années 1950, les frères Pilaggi (…) ont ouvert The Paradise, où l’on sert une cuisine italienne ultra raffinée. Hélas, les clients sont rares. Dernier espoir: le passage de Louis Prima, le créateur de « I’m just a gigolo ». Les frères préparent un banquet grandiose en son honneur… » (Pierre Murat, Télérama)

22:30

9

Musée de l’Elysée

18 avenue de l’Elysée
1006 Lausanne
+41 (0)21 316 99 11
elysee.ch

Délices M2
Croix d’Ouchy 2
Montchoisi 4
Musée Olympique 8
Elysée 25
Ligne spéciale Sud Nuit (0h-2h toutes les 15′)

 Accessible sur demande par l’entrée secondaire
Niveaux -1 et -2 inaccessibles
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés

Collections privées

Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.

La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.

Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.

 

Découverte des expositions par des propositions ludiques


Durée : 1h

15:00, 16:00, 17:00, 18:00

La photographie et le réel


Conférence

Durée: 1h

21:00

Arrêt sur image


Un conservateur du musée livre son regard sur une photographie de l’exposition « Collections privées ». Rendez-­vous à l’accueil.

Durée: 30′

18:55, 19:55, 20:55

Quiz


Tout au long de la Nuit des musées, visitez l’exposition « Collections privées » et répondez au quiz spécialement conçu pour cette occasion. Prix à gagner !

en continu

Photomaton

 
Faites­-vous tirer le portrait dans le Photomaton, datant des années 60, disponible au café Elise.

en continu

Café Elise


Un stand de glaces et le café Elise seront ouverts tout au long de l’événement.

Ciné-Concert: The Unknown de Tod Browning, avec Rodolphe Burger et Alberto Malo


En partenariat avec la Cinémathèque suisse, et en lien avec son exposition Freaks, La Monstrueuse parade, le Musée de l’Elysée propose un ciné-concert dans ses jardins.

Cinq ans avant le film qui révèlera  Tod Browning au grand public, le cinéaste réalise The Unknown (1927), maintes fois salué depuis comme l’un de ses chefs-d’oeuvre.
Ce classique muet mêlant cirque et figures monstrueuses sera accompagnée par la création musicale de Rodolphe Burger, projet initié en 2001 à l’initiative du Musée d’Orsay (Paris). Le Musée de l’Elysée est heureux de le présenter pour la première fois en Suisse. Pour sa performance, le compositeur français (sampler et guitare) invite le Lausannois Alberto Malo (batterie), habitué à accompagner les plus grands (Erik Truffaz, Sophie Hunger, Jacques Higelin) à reconstruire, le temps d’une soirée exceptionnelle, la bande-son de The Unknown.

Durée: 1h

Projection en plein air sur grand écran. Prévoir habits chauds. En cas de pluie, le ciné-concert aura lieu à l’Aula du collège de l’Elysée.

 

20h30

10

Musée cantonal de géologie

Palais de Rumine
6 place de la Riponne
1005 Lausanne
+41 (0)21 692 44 70
unil.ch/mcg

Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Rue Neuve 1 2
Départ et arrivée des lignes spéciales Nord et Sud Nuit

 Essentiellement accessible
Chaise roulante à disposition
Plan disponible sur: www.info-handicap.ch
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés

Coup de projo 2012

La nature s’amuse parfois avec notre imaginaire. Ainsi en est-il de certaines roches dont les formes ou les colorations nous suggèrent de surprenants portraits ou paysages. Des compositions que l’on associerait spontanément aux arts plastiques ou aux arts picturaux.

Chercheurs d’or

 
Par les temps qui courent et avant de retourner votre jardin en espérant y découvrir de l’or, mieux vaut savoir comment faire ! Une initiation aux tech­niques de l’orpaillage vous est proposée. Cette année le sable sera agrémenté de quelques pierres semi­précieuses pour les plus assidus et chanceux des chercheurs. Les «trouveurs» peuvent emporter leurs découvertes.

Pour tous les âges

14:30 - 21:30

La lecture des pierres

 
Un scientifique lève le voile sur quelques œuvres de la Nature à l’esthétisme troublant.

Durée: 30′

19:30, 21:30

Une bonne visite à se mettre sous la dent

 
Des habitudes alimentaires fossiles ? Mais oui, venez vous régaler sans risque de prendre la moindre calorie, il ne reste que les os. Une visite incisive !

Durée: 30′

18:00, 20:00

11

Fondation de l’Hermitage

2 route du Signal
1018 Lausanne
+41 (0)21 320 50 01
fondation-hermitage.ch

Motte 3 8 22 60
Hermitage 16
Ligne spéciale Nord (14h-2h toutes les 15′)

 Accessible
Chaises roulantes à disposition
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés
 Organisation d’ateliers sur demande

Asger Jorn, un artiste libre

Asger Jorn, le plus grand artiste danois du XXe siècle, a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes après 1945. Il fonde notamment, avec d’autres artistes du Nord, le mouvement Cobra (1948-1951). Son œuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale.

Outre quelque 80 peintures, l’exposition déploie un bel ensemble de dessins, ainsi que des estampes et des sculptures, rendant compte de l’extraordinaire force expressive de Jorn.

Commentaires d’œuvres


Dans les salles principales de l’expo­sition, retrouvez une guide qui vous parle de l’artiste et vous présente les œuvres phares de l’exposition.

Durée: 30′

14:30 – 22:30, chaque heure

Balade et Bricolage avec Pierre Corajoud

 
Suivez le célèbre guide lausannois Pierre Corajoud à la (re)découverte de la Campagne de l’Hermitage, et réalisez un bricolage avec des matériaux naturels récoltés au cours de la promenade ! Départ sous le grand cèdre devant l’entrée du musée.

Durée: 45′

16:00, 18:00

Contes du Grand Nord

 
C’est en tapis volant que la Compagnie des Contes joyeux vous invite à partir dans le Grand Nord, à la rencontre de trolls et de créatures mystérieuses, pour vivre des aventures trépidantes. Et tout ça en musique !

Durée: 45′

15:00, 17:00

Jorn to be wild – Modification photo

 
Grâce aux panneaux à trous, photographiez­vous la tête dans l’univers de Jorn!

en continu

Atelier libre pour les enfants


Réalisation d’une œuvre inspirée par l’exposition (en fonction des places disponibles).

6 – 12 ans

14:00 - 19:00

Parcours-­jeux pour les enfants


Une brochure pour découvrir l’exposition en s’amusant (à disposition sur demande à l’accueil).

6 – 12 ans

Grande braderie


Vente à prix soldés de livres d’art d’occasion et de catalogues, cartes postales et affiches d’expositions.

Dans la véranda ouest du musée

en continu

In the Mood for Jorn!


Ambiance festive teintée de rythmes et de sonorités du Nord savamment mixées par Mr. Boogaloo (aka DJ Tanguy), dans la cour de la Ferme de l’Hermitage.

20:00 - 00:00

Saveurs scandinaves


Petite restauration gourmande proposée par L’Esquisse, le café­-restaurant de l’Hermitage : salade de pommes de terre à la danoise, sandwich nordique au saumon, rollmops, muffins aux airelles, cocktail spécial à base de jus de canneberge… Skål!

en continu

12

Musée historique de Lausanne

4 place de la Cathédrale
1005 Lausanne
+41 (0)21 315 41 01
lausanne.ch/mhl

Bessières M2 6 7
Pierre Viret 16

 Niveau -1 partiellement accessible
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés
Informations audio disponibles (niveau -1 et rez supérieur)
 Boucle magnétique

En corps - Lausanne et la danse

Les 40 ans du Prix de Lausanne, les 25 ans du Ballet Béjart Lausanne, les 25 ans de la Cie Philippe Saire et tant d’autres. L’exposition retrace les moments significatifs de l’histoire de la danse à Lausanne et montre la vitalité d’une corporation diverse, dont les propositions foisonnent sur les scènes de la ville. Avec une installation vidéo de Nicole Seiler.

Hannes Binder – Littérature dessinée

Amoureux de la littérature suisse, illustrateur, raconteur hors pair, Hannes Binder est un maître de la carte à gratter (le grattage d’un carton couvert d’encre de Chine fait apparaitre le blanc du support). Une exposition BD-FIL avec la collaboration de la galerie Séries Rares (Carouge).

D’où vient la BD?

 
Mini­-visites en famille à la recherche des origines de la BD.

Durée : 30′

14:30, 15:30, 16:30, 17:30

Exposer la danse


Marco Costantini, commissaire d’exposition, accompagne votre exploration de l’univers foisonnant de la danse à Lausanne.

Durée: 45′

17:00, 19:00

Portrait sur chevalet


Portrait sur chevalet (pastel ou fusain), d’après les portraits exposés au musée.

15:30 - 18:00

Boîtes à musique

 
Enfermez la danse dans une boîte. Glissez une pièce. Ça marche parfois! Quatre pièces en témoignent: deux, issues des collections du MHL et deux créations récentes: l’une de Clelia Bettua, un prototype pour le concours de sculpture de la station Riponne du M2 dédiée à Maurice Béjart. L’autre de Sandrine Pelletier qui propose avec sa Baphomet Box une improbable alliance entre art populaire et death metal. De quoi dynamiter la nostalgie.

en continu

Performances de Krassen Krastev et Arthur Kuggeleyn


Krassen Krastev et Arthur Kuggeleyn s’emparent du Musée historique pour y performer librement.

Krassen Krastev : 22h et 00h

Arthur Kuggeleyn : 21h et 23h

Durée : 20′

Krassen Krastev : 22h et 00h, Arthur Kuggelheyn : 21h et 23h

Maria de la Paz et Ignacio Lamas


Maria de la Paz, lausannoise d’adoption, accompagnée d’Ignacio Lamas (guitare), propose une escapade Outre­-Atlantique. Elle chante le tango comme d’autres respirent et ses compositions vibrent de l’air du large. Pour un peu, on verrait l’océan.

Durée: 30′

18:00, 20:00

Histoires de Lausanne


Lausanne, en espagnol: siga la guía! Avec Crea.ar et le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés).

Durée : 45′

19:00

13

Musée de l’immigration

14 avenue de Tivoli
1007 Lausanne
+41 (0921 648 26 67
musée immigration

Vigie M1
Cécil 3 6 21
Tivoli 13

 Visites guidées sur demande

Exposition permanente

Parler du déracinement mais aussi de l’enracinement et des liens avec le pays d’accueil, valoriser sa propre culture et s’ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du plus petit musée de Suisse (30 m2), le Musée de l’immigration.

Visites guidées

en continu

Ateliers


Timbres-poste: collectionner, voyager, dessiner en continuant l’image du timbre collé au préalable sur une feuille à dessin ou une enveloppe. Atelier conçu pour les petits, jeunes et adultes accompagnateurs.

Dès 7 ans

14:00 - 20:00

Conférence d’Enrico Dassetto


Enrico Dassetto, architecte et écrivain, présentera sa vision d’enfant migrant pendant la seconde guerre mondiale, et sa double expérience dramatique. Après la guerre en Italie et son exclusion en Suisse, il dut se faire à l’idée que le paradis était ailleurs. Cet architecte à la retraite active s’occupe de théâtre, de peinture et de mille choses qui rendent la vie agréable.

Durée: 1h30

18:00

Danse indienne


Danse par les élèves de l’école de danse indienne de Casamundo.

Durée: 30′

17:00

Collation

en continu

14

Espace des Inventions

1 Vallée de la Jeunesse
1007 Lausanne
+41 (0)21 315 68 80
espace-des-inventions.ch

Malley M1
Maladière 1 2 6 25
Vallée de la Jeunesse 13
Pour traverser la route, emprunter le passage sous-voie

 Accessible
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés
 Carte d’accès simplifiée disponible sur:
espace-des-inventions.ch
Textes simples et courts

En coulisses

Même sans exposition – la prochaine ouvrira ses portes le 9 octobre – l’Espace des Inventions a concocté un programme spécifique d’animations pour tous les goûts !

 
Visite commentée, dès 10 ans.

Une exposition interactive, c’est chouette! Mais comment prend­elle vie? Comment réalise­t­on ce genre d’exposition ? Laissez­vous guider dans les coulisses du montage de la prochaine exposition Indestructible énergie en découvrant le travail de concepteur d’exposition.

Attention ! Nombre de places limité ! Inscriptions sur place 1 h avant la visite.

Durée : 30′

15:00, 17:00, 19:00, 21:00

L’œil en face du trou


Un jeu de pistes qui vous mènera dans les dédales des illusions d’optique au travers de différentes épreuves dans le but de trouver le nom du Cyclope qui garde un coffre au trésor.

Durée : 45′

14:00 - 23:00

Coin bricolage


Qu’est-­ce que l’énergie? Laissez libre cours à votre créativité pour exprimer votre pensée et créer votre bonhomme « énergie ».

Dès 4 ans

14:00 - 23:00

Le petit creux


Boissons et grignotages à toute heure.

14:00 - 23:00

15

Musée et Jardin botaniques cantonaux

Montriond, place de Milan
1007 Lausanne
+41 (0)21 316 99 88
botanique.vd.ch

Délices M2
Beauregard 1 25

 Attention rampe (11%) à l’entrée et sentier en gravier
Exposition accessible
Jardin partiellement accessible
 Chiens-guides autorisés
Secteur avec descriptions en braille
Possibilité de toucher les plantes

Diaspora, graines et fruits en balade

Les végétaux, dans leur grande majorité, sont fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est compensée par des moyens efficaces de dissémination qui assurent le maintien et l’expansion de l’espèce. Les vecteurs principaux sont l’air, l’eau et les animaux, dont l’homme. Les graines, fruits et autres diaspores – c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier – rivalisent d’ingéniosité en matière de transport. Certains tombent au pied de la plante mère, mais d’autres font de longs voyages, parcourent de grandes distances, avant de se poser et de prendre racine. On recense ainsi de nombreux modes de dissémination, souvent ingénieux. L’exposition en donne un aperçu et met l’accent sur la débauche d’inventivité du monde végétal lorsqu’il s’agit de se multiplier. Un catalogue richement illustré rassemble les textes et les images de l’exposition.

Les plantes en voyage


Visites commentées. Partez à la découverte de l’exposition Diaspora: graines et fruits en balade dans l’esprit du voyage. De nombreuses plantes ont suivi l’homme qui les a mises dans ses bagages ou les a déplacées sans le savoir.

Durée : 30′

15:00, 18:00, 19:00

Stands de diverses associations


Plusieurs associations en lien avec la nature et notre institution présenteront leurs activités.

14:00 - 19:00

Zigzag dans le Jardin


Promenades ludiques pour découvrir les plantes du Jardin avec ses sens. En collaboration avec Pro Infirmis Vaud et INSIEME Vaud.

Durée: 15′

14:00, 16:00

Films d’animation et orgue de barbarie : Java au Jardin

 
Java résulte de l’association de Valentine Mosset et de Jacques Guery. Ils collaborent depuis 1985. Jacques est issu du théâtre­-cirque-­spectacle de rue; Valentine est céramiste. C’est elle qui a dessiné les figurines des petits films d’animation en noir et blanc de 4 à 5 minutes, souvenir du temps du cinéma muet. Ceux­-ci défilent sur des supports insolites, arbres ou vieilles pierres, au son de l’orgue de barbarie joué par Jacques. A découvrir à la nuit tombée sur les écrans naturels du Jardin botanique.

20:00 - 21:30

Les plantes en voyage, bilingue


Visite commentée bilingue en tamoul et en français. Partez à la découverte de l’exposition « Diaspora: graines et fruits en balade dans l’esprit du voyage ». De nombreuses plantes ont suivi l’homme qui les a mises dans ses bagages ou les a déplacées sans le savoir au cours de ses pérégrinations.

Durée: 30′

Dans le cadre de « Rythmes tamouls dans le Jardin », en collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés) et l’association Tamilar Illam.

14:00

Danses Bharata Natyam

 
Durée: 20′

Dans le cadre de « Rythmes tamouls dans le Jardin », en collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés) et l’association Tamilar Illam.

17:00, 17:30

Petite restauration tamoule et boissons.


Dans le cadre de « Rythmes tamouls dans le Jardin », en collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés) et l’association Tamilar Illam.

17:00 - 22:00

16

Musée de la main UNIL-CHUV

21 rue du Bugnon
1011 Lausanne
+41 (0)21 314 49 55
verdan.ch

CHUV M2
Ligne spéciale Nord (14h-2h toutes les 15′)

 Accessible
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés

Touch – Le monde au bout des doigts

Double exposition au Musée de la main et au mudac. Tour à tour agréable, déroutant, magique, irritant, bénéfique ou douloureux, toujours intime, le toucher se déploie dans tous les instants du quotidien et s’inscrit jusque dans les pratiques les plus virtuelles. Dans une exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du «fait main» et l’ingéniosité des outils ergonomiques, expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.

Des yeux au bout des doigts

 
Crée ton propre memory tactile et découvre par le toucher d’autres jeux conçus pour des aveugles. En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise.

Places limitées, inscription sur place
Durée : 45′
6 – 10 ans

14:00, 15:00

Drawdio: le crayon électronique


Réalise un circuit électronique qui permet de transformer des objets de la vie courante, comme ton crayon gris, en instruments de musique ! Par les étudiants de l’ETML (École technique – école des métiers de Lausanne).

Places limitées, inscription sur place
Durée: 50′
Dès 12 ans

17:00, 18:00, 19:00, 20:00, 21:00, 22:00

Massages


Un massage assis de 15′ vous est proposé par le Touch Line Institut de Neuchâtel.

14:00 - 00:00

Laboratoire du toucher


Imaginé en collaboration avec des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL, du CHUV et de la Haute­Ecole Arc Ingénierie, le Laboratoire du toucher invite le public à se plonger dans la réalité augmentée. Les visiteurs peuvent tester des dispositifs technologiques permettant d’interagir avec des mondes virtuels de manière dynamique et incarnée. Au moyen d’interfaces à « retour de force », il sera possible de simuler la forme, la consistance, la texture, la position, les mouvements ou le poids d’éléments virtuels rendus tactilement réels. De nombreuses expériences tactiles inédites au programme, comme conduire un robot et pratiquer une opération chirurgicale sur un simulateur.

14:00 - 00:00

« Pause »


Expérience audio­tactile de Lynn Pook et Julien Clauss. L’installation sonore et tactile Pause est constituée de cinq hamacs reliés entre eux, où le corps du spectateur devient une structure résonante sculptée par des sons électroniques. La diffusion du son combine le toucher et l’écoute par l’utilisation d’un réseau de 70 haut­parleurs vibrants, posés directement sur la peau du visiteur allongé et muni de bouchons d’oreilles. De la tête aux orteils, la moindre stimulation sonore et tactile est captée au cours de cette expérience offrant des sensations insolites.

14:00 - 00:00

Touch Party


A boire et à manger au bar à touches.

en continu

17

Musée monétaire cantonal

Palais de Rumine
6 place de la Riponne
1014 Lausanne
+41 (0)21 316 39 90
musees.vd.ch/musee-monetaire

Rue Neuve 1 2
Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Pierre Viret 16
Départ et arrivée des lignes spéciales Nord et Sud Nuit

 Essentiellement accessible
Chaises roulantes à disposition
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés
 Approche ludique

Collections monétaires

Les fonds du Musée monétaire cantonal rassemblent plus de deux mille ans de production. L’exposition permanente est une évocation thématique et historique de ces collections. Elle permet d’appréhender les différents visages de la monnaie de l’Antiquité à nos jours.

Napoléon, un destin gravé dans le métal

Dans le cadre de l’exposition temporaire, les médailles de Napoléon Ier sont placées sous les projecteurs. Des premières campagnes d’Italie à la bataille de Waterloo, ces petites œuvres d’art, accompagnées de plusieurs monnaies, illustrent l’épopée de cet homme légendaire ainsi que ses relations avec la Suisse.

Médaille «aimante»


Fabrique et personnalise une médaille aimantée avec laquelle tu pourras décorer ta maison.

14:00 - 19:00

Plantez vos sous à la mode de chez nous!


On dit que l’argent ne pousse pas sur les arbres, mais en pot, qu’en est-­il? Viens ramasser des monnaies, observe­les et plante­les ensuite dans le pot correspondant à la bonne période de leur fabrication.

Jardin sud du Palais de Rumine. A droite en montant les escaliers depuis la place de la Riponne

14:00 - 18:30

Y a pas photo!


Un quiz pour les fans de sport qui pourront tester leurs connaissances en tentant de reconnaître les disciplines sportives présentées sur des photos de monnaies.

14:00 - 19:00

Monnaies en état de crise de l’Antiquité à nos jours


De l’Antiquité à nos jours, les souverains et les États se sont vus confrontés à des situations politiques et économiques critiques. Quelles stratégies monétaires ont-­ils mis en place pour y remédier? Enjeux et conséquences au fil de l’Histoire…

Durée: 30′

21:00

La crise de 1929


Plongez-­vous dans l’atmosphère des années 30 grâce à ce film documentaire historique sur la Grande Dépression.

Durée : 30′

22:00

La double face de la monnaie


Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La « monnaie » devient alors un outil social au service de l’homme.

Durée: 30′

23:00

18

mudac — Musée de design et d’arts appliqués contemporains

6 place de la Cathédrale
1005 Lausanne
+41 (0)21 315 25 30
mudac.ch

Bessières M2 6 7 16

 Accessible par l’entrée secondaire
Niveaux 1 à 4 partiellement accessibles et niveau 5 inaccessible
Circulation interne difficile
 Chiens-guides autorisés

Touch – Le monde au bout des doigts

Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.

Adrien Rovero – Landscale

Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.

Visite guidée de l’exposition « Landscale » par Adrien Rovero


Durée: 45′

17:00

Visite guidée de l’exposition « Touch »


Durée: 45′

18:30

Visite guidée de « Ettore Sottsass et Pierre Charpin : en verre et contre tout »


Visite guidée de la collection d’art du verre contemporain et de « Ettore Sottsass et Pierre Charpin : en verre et contre tout »

Durée: 1h

21:00

Lectures de Michèle Hurlimann, autour de l’exposition « Landscale »

 
Madame Pepperpot, Gulliver et autres histoires de fourmis et de géants… Qui n’a jamais rêvé de devenir si petit qu’il pourrait se faufiler partout sans être vu ? Qui n’a jamais imaginé être un géant maladroit parmi les fourmis ? Enormément grand ou infiniment petit, le monde semble bien différent s’il est écrit en majuscule ou en minuscule… Précédées d’une visite guidée.

De 5 à 95 ans, 30 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance

Durée: 45′

14:00, 15:00

Des mains qui voient…

  
Autour de l’exposition « Touch ». Atelier familles de sensibilisation du « public voyant », co­animé par deux membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise). Découverte à l’aveugle et modelage puis présentation des jeux et moyens auxiliaires destinés aux personnes aveugles.

15 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance

Durée: 45′

16:30, 17:45

Clavilux

 
Le pianiste Vincent Bossy vous permettra de visualiser de la musique à travers le Clavilux imaginé par Jonas Heuer. Une association de musique et de technologie actuelles à ne pas manquer.

Salle de sports du Gymnase de la Mercerie (attenant au mudac)

Durée: 30′

20:00, 22:00

Stand de crêpes

19

Le Musée Olympique

1 quai d’Ouchy
1006 Lausanne
+41 (0)21 621 65 11
olympic.org

Ouchy M2 2
Elysée 25
Ligne spéciale Sud Nuit: Elysée (0h-2h toutes les 15′)
Attention! Le Musée Olympique propose une exposition temporaire à bord du bateau l’Helvétie. Depuis l’arrêt de bus Elysée ou Musée Olympique, traversez le parc de l’Elysée.

 Accès partiel
 Chiens-guides autorisés
Guide audio

Best of

Bienvenue à bord de l’Helvétie qui accueille le Musée Olympique durant les travaux de rénovation. L’exposition propose de découvrir les moments forts des cérémonies d’ouverture, le design des objets emblématiques, la ligne graphique des différentes éditions des Jeux, le développement urbanistique des villes hôtes.
Elle revient également sur les avancées technologiques qui ont tant fait évoluer le sport et sur les athlètes qui nous ont émus par la beauté de leurs gestes et leur courage. Audio-guides gratuits en français, anglais, allemand.

Les sports disparus des années folles – clin d’œil à Londres 1908


Tir à la corde, course en sac, saut en longueur et saut en hauteur sans élan… Pour cette nuit spéciale, le musée fait revivre ces compétitions burlesques et vous invite à concourir. Rendez­vous sur le quai, face à la fontaine Olympique.

Activité annulée en cas de pluie

14:00 - 20:00

Il était une fois les Jeux Olympiques, les sports d’autrefois


Au début du XXe siècle, les premières éditions des Jeux Olympiques offraient un spectacle bien différent ! Le Musée Olympique a fouillé dans ses archives filmiques et propose la découverte des sports disparus. Laissez­vous séduire par l’ambiance des années folles.

Durée: 15′

14:00 - 20:00

« The Glory of Sport »


de Castleton Knight (1948, 1 h 23)

Pour immortaliser ces premiers Jeux très symboliques de l’après­guerre, Castleton Knight réalise le premier film olympique en Technicolor. Ce documentaire offre une bonne couverture du cyclisme, des épreuves équestres, de la natation et de la voile. Il reste toutefois essentiellement orienté sur l’athlétisme.

20:00 - 22:30

British Pub


British Pub et son choix de bières anglaises à découvrir. Dès 18 h, les incontournables fish and chips ! Payant.

en continu

20

Villa romaine de Pully

2 avenue Samson-Reymondin
1009 Lausanne
+41 (0)21 721 38 00
villaromainedepully.ch

Pully-Gare 4 25

La Villa romaine de Pully

Il y a près de 2000 ans, s’élevait sur la colline du Prieuré une splendide villa. Salons ouverts, jardins verdoyants et fontaines : ses habitants profitaient de la douceur de vivre à la romaine. La Villa romaine de Pully propose une mise en valeur des découvertes archéologiques du site dont la fameuse fresque à l’aurige, l’une des plus remarquables peintures murales du Nord des Alpes.

Retour vers le passé


Le « pictor » de la Villa romaine se retrouve perdu en 2012 et découvre le Musée d’art de Pully ! Grâce à un guide illustré, suis­le dans un parcours à énigmes entre les deux musées, à la rencontre de l’art entre hier et aujourd’hui.

en continu

Attention, peinture fraîche !


Viens t’initier à la technique surprenante de la fresque. A l’aide de pigments naturels, réalise une peinture murale aussi belle que celle de la Villa romaine et emporte ton chef­-d’œuvre à la maison.

14:00 - 17:00

En visite chez le « dominus »

 
Propulsé au XXIe siècle, le pauvre esclave a bien du mal à reconnaître sa villa, mais qu’importe ! En parfait serviteur, il proposera une visite des moindres recoins de sa maison, pour petits et grands.

Durée: 45′

14:00, 15:00, 16:00

Par une nuit de tempête…


Savourez confortablement « moretum » et pop­corn romain pendant que sur scène la tempête fait rage… Le Groupe de théâtre antique de l’Université de Neuchâtel redonne vie aux plus grands naufragés de la littérature latine dans un spectacle inédit mis en scène par Guy Delafontaine. Poésie, frissons et éclats de rire garantis !

Durée : 1h

18:00

Bar à sirops


Saveurs de fleurs, parfums de fruits : venez siroter de doux élixirs dans le cadre magique de la Villa romaine.

14:00 - 18:00

21

Musée d’art de Pully

2 chemin Davel
1009 Pully
+41 (0)21 721 38 00
museedepully.ch

Pully-Gare 4 25

 Attention rampe (18%) à l’entrée (personnel disponible)
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés

Le ravissement mais l’aube, déjà. Marc Bauer et Sara Masüger

Le Musée d’art de Pully présente le dialogue artistique de deux jeunes artistes suisses : Marc Bauer et Sara Masüger. Depuis leur rencontre, le dessinateur romand et la plasticienne alémanique ont établi des conversations artistiques; un dessin suscitant la création d’une installation, un motif répliquant à une sculpture.

Visites commentées de l’exposition « Le ravissement mais l’aube, déja »


En présence de Delphine Rivier, conservatrice du musée et Filipe Dos Santos, conservateur­adjoint.

Durée: 1h

15:00, 17:00

Gommez­-moi ça !


Marc Bauer dessine avec un crayon, mais aussi avec une gomme ! Le temps d’un atelier, découvre le secret de l’artiste : recouvre, gomme et efface pour faire apparaître les motifs et expérimenter le dessin autrement.

14:00 - 18:00

Retour vers le passe


Le « pictor » de la Villa romaine se retrouve perdu en 2012 et découvre le Musée d’art de Pully! Grâce à un guide illustré, suis­le dans un parcours à énigmes entre les deux musées, à la rencontre de l’art entre hier et aujourd’hui.

en continu

Cahier­-découverte


Mène l’enquête dans l’exposition à l’aide de ton cahier­découverte : jeux, devinettes, dessins, quiz… Un moment ludique à partager en famille

en continu

Bar à sirops


Saveurs de fleurs, parfums de fruits. Venez siroter de doux élixirs dans le cadre magique du jardin du musée.

14:00 - 18:00

22

Musée romain de Lausanne-Vidy

24 chemin du Bois-de-Vaux
1007 Lausanne
+41 (0)21 315 41 85
lausanne.ch/mrv

Maladière 1 2 6
Bois-de-Vaux 25
Ligne spéciale Sud Nuit (0h-2h toutes les 15′)

 Niveau 1 (expo permanente) essentiellement accessible
Niveau 0 variable selon expo
Toilettes sans clé
Certains couloirs étroits
 Chiens-guides autorisés

Mystères & superstitions

Depuis toujours, l’être humain refuse de croire au hasard. La réalité perceptible ne lui suffit pas: il y ajoute des forces invisibles, bienveillantes ou maléfiques. Et il cherche à les apprivoiser ou à les conjurer.
Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais œil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition est partout, aujourd’hui comme hier. Vivez-la au Musée romain, et touchez du bois.

LOVSONNA passé présent

Découvrez les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans, à travers le riche mobilier archéologique mis au jour à Vidy.

Echange d’appartement


Philippe Boisvert a échangé son appartement avec celui d’une famille suisse. Bonne idée! Sauf que pour des raisons perdues dans le dédale internétique, Philippe se retrouvera dans un appartement certes, mais dans un musée. Chanceux ou pas ? On espère qu’il n’est pas superstitieux… Intervention théâtrale en appartement, de et par Christian Goichon, Cie Les Brasseurs d’Idées, Niort (France)

en continu, sauf exception

Epoque épique


Animations diverses autour de l’Antiquité présentées par les étudiants de l’IASA (Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité) de l’Université de Lausanne.

14:00 - 19:00

L’art de monter en épingle


Les étudiantes de l’ECL (École de cou­ture de Lausanne) vous font découvrir en direct le montage d’un vêtement.

Durée: 1h

14:00, 16:00, 18:00

Contes à rebours

  
Ouvrez grand vos oreilles et laissez­-vous emporter dans le monde merveilleux des légendes gréco-­romaines.

Durée: 30′

15:00, 17:00, 19:00, 21:00

Gourmandises romaines


Venez rafraîchir vos papilles et déguster quelques spécialités dans le jardin du musée : cervoises des Gaules, mulsum (vin blanc au miel et épices), vin rouge de Narbonnaise, moretum (fromage frais au miel, poivre, à l’ail et à la coriandre) et autres gourmandises romaines vous seront proposées tout au long de la journée.

en continu

23

Vivarium de Lausanne

82 chemin de Boissonnet
1010 Lausanne
+41 (0)21 652 72 94
vivariumlausanne.ch

Vivarium 16
Ligne spéciale Nord (14h-2h toutes les 15′)

 Accessible, présence de seuils dans certaines salles
 Chiens-guides autorisés (sauf serre à crocodiles)
Visites spéciales sur demande

2e journée des insectes

Après le succès de l’an passé, le Vivarium présente la 2e journée des insectes. La crise alimentaire mondiale s’accentue. Provoquée par le déséquilibre entre les régions, et accentuée notamment par le détournement de terres agricoles au profit des biocarburants, elle est devenue un sujet prioritaire pour l’Organisation des Nations Unies. Dans ce contexte, de nombreux travaux visant à évaluer la valeur alimentaire des insectes ont été menés, démontrant entre autres que les insectes sont des convertisseurs efficaces d’aliments en protéines. Plus de 1400 espèces d’insectes sont consommées dans 90 pays du Sud. C’est ainsi que se nourrir d’insectes devient une réalité pour l’humain, mais aussi une industrie naissante. Le Vivarium présente, avec ses partenaires, une exposition didactique, des stands de dégustation, des démonstrations culinaires avec un grand chef, un grand concours, des animations pour les enfants et une exposition temporaire sur le même thème dans tout le Vivarium !

Mangez des insectes

  
Insectes cuisinés salés, sucrés, chauds ou froids, en dégustation ou en plats.

Dans la limite des stocks disponibles

en continu

Concours – quiz


Quiz thématique sur votre tablette, Iphone, Ipad, Android, etc. Parcourez le Vivarium et jouez sur votre propre appareil après avoir téléchargé notre application. Nombreux prix à la clé.

en continu

Mini conférences scientifiques


Comprenez les enjeux scientifiques, nutritionnels, économiques et politiques des insectes comme nourriture de l’homme.

Aux 15 et 45 de chaque heure

14:00 - 22:00

Jeux pour les plus petits


Animations et jeux pour les plus petits, avec animatrices et animateurs. Avec prix et récompenses.

14:00 - 19:00

24

Musée de zoologie

Palais de Rumine
6 place de la Riponne
1014 Lausanne
+41 (0)21 316 34 60
zoologie.vd.ch

Riponne – Maurice-Béjart M2 8
Rue Neuve 1 2
Départ et arrivée des lignes spéciales Nord et Sud Nuit

 Accessible, sauf salles du fond
Chaise roulante à disposition (plan spécial disponible)
Toilettes avec eurokey
 Chiens-guides autorisés
Visites spéciales sur demande

Reflets

Michel Krafft, photographe au Musée de zoologie depuis 20 ans, propose sa vision de l’institution. Reflets dans les vitrines, coulisses et clichés historiques sont trois thèmes différents pour un seul but : voir le musée autrement. Suspendues tels des kakemonos japonais, les images forment une forêt dans laquelle le visiteur est invité à créer sa balade. Au sol, des clairières offrent des images animées.

Jeux de miroir

Pendant toute la durée de l’exposition Reflets (jusqu’au 27 janvier 2013), des jeux de miroirs sont disposés dans l’exposition permanente pour inviter les visiteurs à regarder l’institution différemment… et à la photographier à leur manière !

Les voyages extraordinaires de William Morton

  
En 1898, William Morton part pour Bornéo. Richissime Anglais domicilié à Lausanne, il travaille au musée jusqu’en 1932, non pas pour gagner sa vie, mais par passion. Et il y consacre sa fortune : voyager, explorer l’Asie, capturer ou tirer oiseaux et mammifères. Ce chasseur mécène ramène d’innombrables spécimens, dont certains sont encore exposés aujourd’hui. Le comédien Joël Cruchaud fait revivre William Morton en lisant ses récits de voyage à Bornéo et Ceylan. Des expéditions où l’on rencontre des orangs-outangs et des crocodiles mais aussi… des fumeurs d’opium et des cannibales !

Durée: 40′

20:00, 22:00

Réveillez l’animal qui est en vous !


Michel Krafft rend public son studio photo et vous fait poser. Voulez-vous mimer un tigre ou un boa? Votre photo animalière sera immédiatement exposée… et vous deviendrez un animal du musée le temps d’une nuit !

16:00 - 18:00

Bricole ton reflet!


Atelier de bricolage dès 5 ans. Images, mousse, plumes, miroirs, colle et ciseaux te permettent de créer une image perso de ta visite au musée. Amène ta photo passeport ce sera encore mieux!

14:00 - 17:00

Mille et une histoires : le musée de zoologie donne la parole aux animaux (2e édition)

  
Découvrez la vie des animaux grâce à des contes bilingues en albanais, somali, turc et français!En collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés), l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) et la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire).

Durée: 15′ par conte

14:00 - 16:00

25

Musée éphémère aux Docks

Les Docks
34 avenue de Sévelin
1004 Lausanne
+41 (0)21 623 44 44
lesdocks.ch

Vigie M1
EPSIC 18

 Accessible, sauf 1er étage
Toilettes adaptées

La Nuit des musées présente DJ Sprinkles’ Deeperama, «all night long» (Japon)

 
Afin de poursuivre la fête, la Nuit des musées de Lausanne et Pully inaugure son fameux Musée éphémère aux Docks. Cette année, elle invite, en exclusivité suisse, DJ Sprinkles, originaire de New York et qui vit et travaille à Kawasaki au Japon. DJ Sprinkles jouera son set Deeperama, une session musicale construite sur 5 heures, explorant sa définition de la Deephouse. En 2009, DJ Sprinkles’ « Midtown 120 Blues » a été classé meilleur album de l’année par le Resident Advisor. DJ Sprinkles est l’alias dancefloor de Terre Thaemlitz, musicien, écrivain et artiste américain établi au Japon et fondateur du label Comatonse Recordings. Sa pratique combine un regard critique sur les politiques identitaires, incluant les études genres, la sexualité, les questions de classes sociales, de races et d’ethnies, avec une analyse socio-économique de la production médiatique commerciale. Ses écrits sur la musique et la culture ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses réflexions sur les questions de transgenre et de queerness l’amènent à donner régulièrement des conférences à travers le monde. Il a sorti plus de quinze albums solo, et autant de singles 12’’, sur des labels aussi prestigieux que Mille plateaux ou Mule.

Attention! Nombre de places limité!
Dès 18 ans

comatonse.com

23:00 - 4:00

Belair vs Think Tank

 
Parallèlement au set de DJ Sprinkles, les collectifs Think Tank et Belair se partagent l’animation musicale du foyer et nous font découvrir leurs collections de disques respectives. Think Tank est une petite structure indépendante, pluridisciplinaire, fonctionnant sur un mode work in progress. Pour la Nuit des musées, Think Tank souhaite proposer un set pour faire la fête différemment : musique hantée ou sensuelle, originale voire bizarre mais toujours excitante. Belair (Didier Guerraz aka Posh Boy et Kevin Shaw aka Kevin Shaw) tiennent le magasin de disques Belair Records à la rue de Bourg. Pour le bon entretien de vos oreilles et de votre santé mentale, Belair fera gratter ses vieux 33 tours Deep Soul, Krauty Rock et Psyche Folk, entre autres.

vinylrecords.ch
thinktank.li

23:00 - 4:00