21 rue du Bugnon |
CHUV M2 |
|
21 rue du Bugnon |
CHUV M2 |
|
Double exposition au Musée de la main et au mudac. Tour à tour agréable, déroutant, magique, irritant, bénéfique ou douloureux, toujours intime, le toucher se déploie dans tous les instants du quotidien et s’inscrit jusque dans les pratiques les plus virtuelles. Dans une exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du «fait main» et l’ingéniosité des outils ergonomiques, expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Crée ton propre memory tactile et découvre par le toucher d’autres jeux conçus pour des aveugles. En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise.
Places limitées, inscription sur place
Durée : 45′
6 – 10 ans
14:00, 15:00
Réalise un circuit électronique qui permet de transformer des objets de la vie courante, comme ton crayon gris, en instruments de musique ! Par les étudiants de l’ETML (École technique – école des métiers de Lausanne).
Places limitées, inscription sur place
Durée: 50′
Dès 12 ans
17:00, 18:00, 19:00, 20:00, 21:00, 22:00
Un massage assis de 15′ vous est proposé par le Touch Line Institut de Neuchâtel.
14:00 - 00:00
Imaginé en collaboration avec des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL, du CHUV et de la HauteEcole Arc Ingénierie, le Laboratoire du toucher invite le public à se plonger dans la réalité augmentée. Les visiteurs peuvent tester des dispositifs technologiques permettant d’interagir avec des mondes virtuels de manière dynamique et incarnée. Au moyen d’interfaces à « retour de force », il sera possible de simuler la forme, la consistance, la texture, la position, les mouvements ou le poids d’éléments virtuels rendus tactilement réels. De nombreuses expériences tactiles inédites au programme, comme conduire un robot et pratiquer une opération chirurgicale sur un simulateur.
14:00 - 00:00
Expérience audiotactile de Lynn Pook et Julien Clauss. L’installation sonore et tactile Pause est constituée de cinq hamacs reliés entre eux, où le corps du spectateur devient une structure résonante sculptée par des sons électroniques. La diffusion du son combine le toucher et l’écoute par l’utilisation d’un réseau de 70 hautparleurs vibrants, posés directement sur la peau du visiteur allongé et muni de bouchons d’oreilles. De la tête aux orteils, la moindre stimulation sonore et tactile est captée au cours de cette expérience offrant des sensations insolites.
14:00 - 00:00
A boire et à manger au bar à touches.
en continu