Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Des objets soigneusement sélectionnés parmi les dizaines de milliers conservés dans les dépôts du musée jalonnent le parcours.
Reconstitutions, maquettes, diaporamas et animations vidéo accompagnent le visiteur à travers les millénaires, lui permettant de se familiariser avec une si longue histoire.
Durée : 150 siècles, avec d’innombrables acteurs, la plupart anonymes.
C’est à l’initiative de Pierre Barde, réalisateur et producteur, que le musée est devenu dépositaire, dès 2008, d’une cinquantaine de films consacrés à l’archéologie et à l’histoire, diffusés par la RTS (Radio Télévision Suisse) dès les années 1960. Le musée, en partenariat avec la RTS et la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), est heureux de présenter ces documentaires dans le cadre de ses diverses activités.
Les Khmers: Angkor-Vat ou le royaume de l’eau, 1966
Les Étrusques: Le peuple mystérieux, 1967
Durée: 44’ par film
en continu
EPFL Bâtiment SG 1211 |
EPFL M1 33 |
|
Cette exposition inédite présente la vision de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman, reconnu pour ses « utopies réalisables », la totale liberté formelle de ses projets et sa capacité à projeter ceux-ci dans l’avenir. Ses œuvres et ses écrits théoriques considèrent l’individu comme créature unique et indispensable à l’équilibre de l’univers, dans toutes ses capacités, inspirations et potentialités. Une pensée fortement adressée à l’autre, avec un regard pointé sur l’état du monde et sur les espaces adaptés pour réaliser un système démocratique partagé.
L’enseignement de l’architecture passe par la réalisation de projets et se base sur la tradition du learning by doing. Archizoom se fait témoin de l’innovation et de l’originalité des travaux des étudiants, en organisant un jury international qui sélectionne les plus belles réussites de l’année académique pour une exposition en très grand format dans le hall du bâtiment.
Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project plusieurs laboratoires de l’EPFL mettent leurs précieuses compétences scientifiques au service de l’art. Hervé Lissek, le responsable du LEMA (Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique), et son équipe invitent le public pour un passionnant dialogue illustré entre les sciences et les arts. Et l’artiste Hillary Sanctuary fera vibrer, chanter, danser son poétique instrument sonore, le « solinophone ».
Forum Rolex Learning Center
en continu
11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
|
A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.
Projection de deux films en présence de MarieJosé Georges, directrice du Palais Idéal:
« Violons d’Ingres » de Jaques Bernard Brunius (1939, n/b, 30′)
Ce film présente des merveilles de créativité populaire et rend hommage aux inventeurs du dimanche ainsi qu’aux adultes restés fidèles à leurs rêves d’enfant. On y aperçoit notamment le Palais Idéal du Facteur Cheval. C’est grâce à Brunius qu’André Breton découvre le Palais Idéal, qu’il présentera ensuite à Picasso et aux surréalistes.
« Palais Idéal » d’Ado Kyrou (1958, n/b, 15′) Ce réalisateur, proche des surréalistes français, est l’auteur d’un film de fiction dans lequel le Facteur Cheval est interprété par le facteur qui exerçait à Hauterives, au moment du tournage. Cet objet cinématographique est accompagné d’une musique jazz qui rythme les séquences du film et constitue à elle seule une véritable trame narrative.
20:00, 23:30
Faculté Informatique et Communications |
EPFL M1 33 |
|
Une exposition originale, provocante et ludique. Pourquoi la disparition de l’ordinateur ? Parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, l’ordinateur n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses débuts, depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout et nulle part, où l’homme est désormais connecté à toute la planète sans en avoir conscience.
Le 31 décembre 1999 à 23 h 59, la planète retient son souffle. Va-t-on assister à la plus grande catastrophe jamais causée par l’informatique? A-t-on eu raison d’avoir peur? La réponse à toutes vos questions se trouve peut-être dans ce documentaire de Michael Borgognon sur le fameux bug de l’an 2000.
Durée: 50′
14:00, 16:00, 18:00, 20:00, 22:00
Casino de Montbenon |
Cécil 3 6 21 |
|
Brad Bird et Jan Pinkava, EtatsUnis, 2007, 1h50, v.f., film pour les familles, 0/7 ans
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Le fait d’habiter dans les égouts d’un restaurant ultra coté va lui en donner l’occasion…
«Un film d’une richesse somptueuse (…) une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d’une vigueur inattendue.»
(Thomas Sotinel, Le Monde)
13:30
Gabriel Axel, Danemark, 1987, 1h43, v.o. s-t., 10/10 ans
En 1871, fuyant la répression de la Commune, Babette se réfugie dans un petit village au Danemark. Celle qui fut la chef de cuisine du plus grand restaurant de Paris entre au service de deux sœurs très pieuses. Apprenant qu’elle a gagné le gros lot à la loterie, elle prépare pour les habitants puritains et timorés un fabuleux festin…
15:30
Alfonso Arau, Mexique, 1992, 1h 53, v.o. s-t., 14/14 ans
Mexique, 1895. Tita aime Pedro. Mais elle est la cadette de la famille et la tradition veut qu’elle reste auprès de sa mère jusqu’à la mort de celleci. Pedro décide alors d’épouser la sœur de sa bienaimée pour se rapprocher d’elle. Tita, qui est née sur une table de cuisine, n’a qu’une façon d’exprimer ses sentiments : à travers la nourriture.
17:30
Ang Lee, Taïwan/EtatsUnis, 1994, 2 h 03, v.o. s-t., 10/10 ans
«Subtile comédie aigre-douce, « Salé, sucré » est un portrait fictif de Monsieur Chu, chef cuisinier qui règne en maître sur sa progéniture comme dans sa cuisine. Il a élevé seul ses trois filles qui sont maintenant majeures ; pour les garder auprès de lui le plus longtemps possible, tous les dimanches, Monsieur Chu prépare un repas extraordinaire mais dont le cérémonial ne varie guère. Résultat, ses filles quittent le bercail les unes après les autres. » (Passion Cinéma)
20:00
Campbell Scott et Stanley Tucci, Etats Unis, 1996, 1h48, v.o. s-t., 7/12 ans
« Débarqués en Amérique dans les années 1950, les frères Pilaggi (…) ont ouvert The Paradise, où l’on sert une cuisine italienne ultra raffinée. Hélas, les clients sont rares. Dernier espoir: le passage de Louis Prima, le créateur de « I’m just a gigolo ». Les frères préparent un banquet grandiose en son honneur… » (Pierre Murat, Télérama)
22:30
18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
|
Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.
La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.
Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
En partenariat avec la Cinémathèque suisse, et en lien avec son exposition Freaks, La Monstrueuse parade, le Musée de l’Elysée propose un ciné-concert dans ses jardins.
Cinq ans avant le film qui révèlera Tod Browning au grand public, le cinéaste réalise The Unknown (1927), maintes fois salué depuis comme l’un de ses chefs-d’oeuvre.
Ce classique muet mêlant cirque et figures monstrueuses sera accompagnée par la création musicale de Rodolphe Burger, projet initié en 2001 à l’initiative du Musée d’Orsay (Paris). Le Musée de l’Elysée est heureux de le présenter pour la première fois en Suisse. Pour sa performance, le compositeur français (sampler et guitare) invite le Lausannois Alberto Malo (batterie), habitué à accompagner les plus grands (Erik Truffaz, Sophie Hunger, Jacques Higelin) à reconstruire, le temps d’une soirée exceptionnelle, la bande-son de The Unknown.
Durée: 1h
Projection en plein air sur grand écran. Prévoir habits chauds. En cas de pluie, le ciné-concert aura lieu à l’Aula du collège de l’Elysée.
20h30
2 route du Signal |
Motte 3 8 22 60 |
|
Asger Jorn, le plus grand artiste danois du XXe siècle, a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes après 1945. Il fonde notamment, avec d’autres artistes du Nord, le mouvement Cobra (1948-1951). Son œuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale.
Outre quelque 80 peintures, l’exposition déploie un bel ensemble de dessins, ainsi que des estampes et des sculptures, rendant compte de l’extraordinaire force expressive de Jorn.
Ambiance festive teintée de rythmes et de sonorités du Nord savamment mixées par Mr. Boogaloo (aka DJ Tanguy), dans la cour de la Ferme de l’Hermitage.
20:00 - 00:00
4 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 |
|
Les 40 ans du Prix de Lausanne, les 25 ans du Ballet Béjart Lausanne, les 25 ans de la Cie Philippe Saire et tant d’autres. L’exposition retrace les moments significatifs de l’histoire de la danse à Lausanne et montre la vitalité d’une corporation diverse, dont les propositions foisonnent sur les scènes de la ville. Avec une installation vidéo de Nicole Seiler.
Amoureux de la littérature suisse, illustrateur, raconteur hors pair, Hannes Binder est un maître de la carte à gratter (le grattage d’un carton couvert d’encre de Chine fait apparaitre le blanc du support). Une exposition BD-FIL avec la collaboration de la galerie Séries Rares (Carouge).
Enfermez la danse dans une boîte. Glissez une pièce. Ça marche parfois! Quatre pièces en témoignent: deux, issues des collections du MHL et deux créations récentes: l’une de Clelia Bettua, un prototype pour le concours de sculpture de la station Riponne du M2 dédiée à Maurice Béjart. L’autre de Sandrine Pelletier qui propose avec sa Baphomet Box une improbable alliance entre art populaire et death metal. De quoi dynamiter la nostalgie.
en continu
Maria de la Paz, lausannoise d’adoption, accompagnée d’Ignacio Lamas (guitare), propose une escapade Outre-Atlantique. Elle chante le tango comme d’autres respirent et ses compositions vibrent de l’air du large. Pour un peu, on verrait l’océan.
Durée: 30′
18:00, 20:00
Montriond, place de Milan |
Délices M2 |
|
Les végétaux, dans leur grande majorité, sont fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est compensée par des moyens efficaces de dissémination qui assurent le maintien et l’expansion de l’espèce. Les vecteurs principaux sont l’air, l’eau et les animaux, dont l’homme. Les graines, fruits et autres diaspores – c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier – rivalisent d’ingéniosité en matière de transport. Certains tombent au pied de la plante mère, mais d’autres font de longs voyages, parcourent de grandes distances, avant de se poser et de prendre racine. On recense ainsi de nombreux modes de dissémination, souvent ingénieux. L’exposition en donne un aperçu et met l’accent sur la débauche d’inventivité du monde végétal lorsqu’il s’agit de se multiplier. Un catalogue richement illustré rassemble les textes et les images de l’exposition.
Java résulte de l’association de Valentine Mosset et de Jacques Guery. Ils collaborent depuis 1985. Jacques est issu du théâtre-cirque-spectacle de rue; Valentine est céramiste. C’est elle qui a dessiné les figurines des petits films d’animation en noir et blanc de 4 à 5 minutes, souvenir du temps du cinéma muet. Ceux-ci défilent sur des supports insolites, arbres ou vieilles pierres, au son de l’orgue de barbarie joué par Jacques. A découvrir à la nuit tombée sur les écrans naturels du Jardin botanique.
20:00 - 21:30
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
|
Les fonds du Musée monétaire cantonal rassemblent plus de deux mille ans de production. L’exposition permanente est une évocation thématique et historique de ces collections. Elle permet d’appréhender les différents visages de la monnaie de l’Antiquité à nos jours.
Dans le cadre de l’exposition temporaire, les médailles de Napoléon Ier sont placées sous les projecteurs. Des premières campagnes d’Italie à la bataille de Waterloo, ces petites œuvres d’art, accompagnées de plusieurs monnaies, illustrent l’épopée de cet homme légendaire ainsi que ses relations avec la Suisse.
Plongez-vous dans l’atmosphère des années 30 grâce à ce film documentaire historique sur la Grande Dépression.
Durée : 30′
22:00
Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La « monnaie » devient alors un outil social au service de l’homme.
Durée: 30′
23:00
6 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 16 |
|
Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.
Le pianiste Vincent Bossy vous permettra de visualiser de la musique à travers le Clavilux imaginé par Jonas Heuer. Une association de musique et de technologie actuelles à ne pas manquer.
Salle de sports du Gymnase de la Mercerie (attenant au mudac)
Durée: 30′
20:00, 22:00
1 quai d’Ouchy |
Ouchy M2 2 |
|
Bienvenue à bord de l’Helvétie qui accueille le Musée Olympique durant les travaux de rénovation. L’exposition propose de découvrir les moments forts des cérémonies d’ouverture, le design des objets emblématiques, la ligne graphique des différentes éditions des Jeux, le développement urbanistique des villes hôtes.
Elle revient également sur les avancées technologiques qui ont tant fait évoluer le sport et sur les athlètes qui nous ont émus par la beauté de leurs gestes et leur courage. Audio-guides gratuits en français, anglais, allemand.
Au début du XXe siècle, les premières éditions des Jeux Olympiques offraient un spectacle bien différent ! Le Musée Olympique a fouillé dans ses archives filmiques et propose la découverte des sports disparus. Laissezvous séduire par l’ambiance des années folles.
Durée: 15′
14:00 - 20:00
de Castleton Knight (1948, 1 h 23)
Pour immortaliser ces premiers Jeux très symboliques de l’aprèsguerre, Castleton Knight réalise le premier film olympique en Technicolor. Ce documentaire offre une bonne couverture du cyclisme, des épreuves équestres, de la natation et de la voile. Il reste toutefois essentiellement orienté sur l’athlétisme.
20:00 - 22:30
Les Docks |
Vigie M1 |
|
Afin de poursuivre la fête, la Nuit des musées de Lausanne et Pully inaugure son fameux Musée éphémère aux Docks. Cette année, elle invite, en exclusivité suisse, DJ Sprinkles, originaire de New York et qui vit et travaille à Kawasaki au Japon. DJ Sprinkles jouera son set Deeperama, une session musicale construite sur 5 heures, explorant sa définition de la Deephouse. En 2009, DJ Sprinkles’ « Midtown 120 Blues » a été classé meilleur album de l’année par le Resident Advisor. DJ Sprinkles est l’alias dancefloor de Terre Thaemlitz, musicien, écrivain et artiste américain établi au Japon et fondateur du label Comatonse Recordings. Sa pratique combine un regard critique sur les politiques identitaires, incluant les études genres, la sexualité, les questions de classes sociales, de races et d’ethnies, avec une analyse socio-économique de la production médiatique commerciale. Ses écrits sur la musique et la culture ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses réflexions sur les questions de transgenre et de queerness l’amènent à donner régulièrement des conférences à travers le monde. Il a sorti plus de quinze albums solo, et autant de singles 12’’, sur des labels aussi prestigieux que Mille plateaux ou Mule.
Attention! Nombre de places limité!
Dès 18 ans
23:00 - 4:00
Parallèlement au set de DJ Sprinkles, les collectifs Think Tank et Belair se partagent l’animation musicale du foyer et nous font découvrir leurs collections de disques respectives. Think Tank est une petite structure indépendante, pluridisciplinaire, fonctionnant sur un mode work in progress. Pour la Nuit des musées, Think Tank souhaite proposer un set pour faire la fête différemment : musique hantée ou sensuelle, originale voire bizarre mais toujours excitante. Belair (Didier Guerraz aka Posh Boy et Kevin Shaw aka Kevin Shaw) tiennent le magasin de disques Belair Records à la rue de Bourg. Pour le bon entretien de vos oreilles et de votre santé mentale, Belair fera gratter ses vieux 33 tours Deep Soul, Krauty Rock et Psyche Folk, entre autres.
23:00 - 4:00