Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Michel Krafft, photographe au Musée de zoologie depuis 20 ans, propose sa vision de l’institution. Reflets dans les vitrines, coulisses et clichés historiques sont trois thèmes différents pour un seul but : voir le musée autrement. Suspendues tels des kakemonos japonais, les images forment une forêt dans laquelle le visiteur est invité à créer sa balade. Au sol, des clairières offrent des images animées.
Pendant toute la durée de l’exposition Reflets (jusqu’au 27 janvier 2013), des jeux de miroirs sont disposés dans l’exposition permanente pour inviter les visiteurs à regarder l’institution différemment… et à la photographier à leur manière !
En 1898, William Morton part pour Bornéo. Richissime Anglais domicilié à Lausanne, il travaille au musée jusqu’en 1932, non pas pour gagner sa vie, mais par passion. Et il y consacre sa fortune : voyager, explorer l’Asie, capturer ou tirer oiseaux et mammifères. Ce chasseur mécène ramène d’innombrables spécimens, dont certains sont encore exposés aujourd’hui. Le comédien Joël Cruchaud fait revivre William Morton en lisant ses récits de voyage à Bornéo et Ceylan. Des expéditions où l’on rencontre des orangs-outangs et des crocodiles mais aussi… des fumeurs d’opium et des cannibales !
Durée: 40′
20:00, 22:00
Michel Krafft rend public son studio photo et vous fait poser. Voulez-vous mimer un tigre ou un boa? Votre photo animalière sera immédiatement exposée… et vous deviendrez un animal du musée le temps d’une nuit !
16:00 - 18:00
Atelier de bricolage dès 5 ans. Images, mousse, plumes, miroirs, colle et ciseaux te permettent de créer une image perso de ta visite au musée. Amène ta photo passeport ce sera encore mieux!
14:00 - 17:00
Découvrez la vie des animaux grâce à des contes bilingues en albanais, somali, turc et français!En collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés), l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) et la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire).
Durée: 15′ par conte
14:00 - 16:00