Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
Essentiellement accessible |
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
Essentiellement accessible |
A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre son exposition d’automne consacrée à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz. Née en Lituanie, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour de questions liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes : la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire. La rétrospective lausannoise offre un vaste panorama de l’œuvre de l’artiste à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.
Levons le voile ! A l’occasion de son ouverture, zoom avant sur l’exposition Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole à travers une sélection d’œuvres. Accessible aux personnes malentendantes.
Durée: 30′
15:00, 17:00, 19:00
Faites une pause dans la frénésie de la Nuit ! Une sélection de documents est mise à votre disposition par la BCUR (Bibliothèque cantonale universitaire Riponne) autour des thématiques développées par l’artiste Esther Shalev-Gerz. A consulter sur place ou à emporter chez soi.
14:00 - 17:00
Un parcours dans l’exposition pour les jeunes dès 10 ans.
« Artiste, mon ami : une conférence manifeste pour une relation enfin apaisée entre public et art contemporain»
Christophe Jaquet, chanteur du groupe Velma, a créé et mis en scène une dizaine de spectacles et de performances: outre « In your face » pour le festival far° de Nyon et l’Arsenic de Lausanne en 2011, il a récemment monté « Stéréo » au Centre culturel suisse de Paris.
Accessible aux personnes malentendantes
Salle du Sénat, Palais de Rumine
Durée: 1h
20:00