4 avenue de Villamont |
Georgette 1 2 4 8 9 12 |
Chiens-guides autorisés |
4 avenue de Villamont |
Georgette 1 2 4 8 9 12 |
Chiens-guides autorisés |
Les étudiants fraîchement diplômés vous proposent un voyage retraçant les périples vécus durant l’année de leur travail de Master. Ce voyage s’anime autour des différents outils utilisés, dessins, schémas, textes et maquettes. Ces modèles réduits illustrent leurs visions de l’architecture. L’exposition met l’accent sur la diversité des thématiques abordées, emmenant les visiteurs jusqu’aux quatre coins du monde.
L’expression «charrette» est utilisée par les étudiants en architecture pour désigner le travail intense précédant le rendu final d’un projet. Dès lors, il est proposé aux visiteurs de repenser Lausanne et de la reconstruire en une nuit de « charrette ». Ils auront la possibilité de concevoir et d’ajouter leur édifice à la maquette construite pour l’occasion. La somme des propositions offrira une vision idéale pour la ville de demain.
en continu
2bis place de la Riponne |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Rampe déployable à l’entrée |
Une exposition de bande dessinée d’exception avec des auteurs d’exception
Proposée par BD-FIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne, cette exposition ferme ses portes avec la Nuit des musées. Elle rend hommage au langage majeur de la bande dessinée franco-belge : la ligne claire. Ce langage graphique – popularisé par Hergé et défini en 1977 par Joost Swarte à l’occasion de l’exposition Tintin à Rotterdam – appelle notamment un contour systématique de tous les éléments du dessin par un trait en noir d’une épaisseur régulière, ainsi que l’apposition des couleurs en aplats,sans effets de dégradés. BD-FIL fait le pari ambitieux, par le biais de planches originales et de nombreux documents, de tenter de raconter les aventures de ce langage de légende. De ses prémices à son apogée dans les pages du Journal Tintin, en passant par son grand retour dans les années 80, ses influences sur les créateurs suisses, son nouvel épanouissement dans l’édition actuelle ou sa forte utilisation publicitaire, les plus belles démonstrations graphiques et narratives s’offrent à vos yeux. Une exposition d’exception, avec des auteurs d’exception, pour goûter aux plus belles pages du 9e art, comme pour vous ramener à vos plus émouvants souvenirs de lecture. Une salle de projection et un espace de lecture, présentant plus de 200 ouvrages, complètent le propos.
Dès 7 ans
Durée: 50′
16h 18h 20h 22h
Affichiste, illustrateur, bédéiste et «parodieur» de talent, le Genevois Exem est l’auteur de l’affiche de l’exposition. Il évoque son travail en ligne claire ainsi que sa fascination pour l’œuvre d’Hergé.
Durée: 50′
19:00
L’association Alpart, les amis suisses de Tintin (www.associationalpart.ch), propose un regard original et décalé sur l’esthétique de la lisibilité développée par Hergé dans l’ensemble de son œuvre. Cette conférence, présentée par Jean Rime, viceprésident de l’association Alpart et rédacteur en chef de la revue Hergé au pays des Helvètes, abordera notamment la complexité et les limites de l’utilisation de la ligne claire dans la représentation des scènes nocturnes.
Durée: 1h
21:00
11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
Rampe (18%) déployable à l’entrée |
A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.
En compagnie de MarieJosé Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, et Michel Guillemot, auteur des photographies de l’exposition, nous vous invitons à célébrer l’anniversaire du Palais Idéal. Venez souffler les 100 bougies qui illumineront l’installation réalisée l’aprèsmidi par les enfants des ateliers. Des bougies seront également soufflées simultanément au Palais Idéal à Hauterives.
Durée: 30′
22:30
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
Essentiellement accessible |
A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre son exposition d’automne consacrée à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz. Née en Lituanie, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour de questions liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes : la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire. La rétrospective lausannoise offre un vaste panorama de l’œuvre de l’artiste à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.
Levons le voile ! A l’occasion de son ouverture, zoom avant sur l’exposition Esther Shalev-Gerz. Entre l’écoute et la parole à travers une sélection d’œuvres. Accessible aux personnes malentendantes.
Durée: 30′
15:00, 17:00, 19:00
Faites une pause dans la frénésie de la Nuit ! Une sélection de documents est mise à votre disposition par la BCUR (Bibliothèque cantonale universitaire Riponne) autour des thématiques développées par l’artiste Esther Shalev-Gerz. A consulter sur place ou à emporter chez soi.
14:00 - 17:00
« Artiste, mon ami : une conférence manifeste pour une relation enfin apaisée entre public et art contemporain»
Christophe Jaquet, chanteur du groupe Velma, a créé et mis en scène une dizaine de spectacles et de performances: outre « In your face » pour le festival far° de Nyon et l’Arsenic de Lausanne en 2011, il a récemment monté « Stéréo » au Centre culturel suisse de Paris.
Accessible aux personnes malentendantes
Salle du Sénat, Palais de Rumine
Durée: 1h
20:00
Faculté Informatique et Communications |
EPFL M1 33 |
Chiens-guides autorisés |
Une exposition originale, provocante et ludique. Pourquoi la disparition de l’ordinateur ? Parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, l’ordinateur n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses débuts, depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout et nulle part, où l’homme est désormais connecté à toute la planète sans en avoir conscience.
Visites guidées de l’exposition « Disparition programmée – le Musée Bolo mène l’enquête » par des membres passionnés de l’association aBCM (amis du Bolo’s Computer Museum). Ils vous emmèneront au cœur de l’investigation. A vous de dénicher les indices, les témoins et les suspects.
Durée: 30′
Toutes les heures
Remise en état d’un microordinateur suisse romand du début des années 1980, par son créateur Jean Daniel Nicoud. Ce pionnier de la micro informatique vous présentera les entrailles de sa machine.
Durée: 1h
14:00, 16:00, 18:00, 20:00
Laissez-vous envoûter jusqu’au bout de la nuit par les pixels en folie du C64 et les trois voix de sa légendaire puce sonore SID ! Présentation d’innombrables démos, sprites et scrollings. L’Amiga sera aussi de la partie.
en continu
Ne manquez pas le Game Lounge, espace dédié aux jeux vidéo des années 70 et 80. Pendant toute la nuit, vous pourrez défier les autres visiteurs sur de véritables consoles de jeux et des ordinateurs rétros.
en continu
18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
Accessible sur demande par l’entrée secondaire |
Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.
La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.
Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
Conférence
Durée: 1h
21:00
Un conservateur du musée livre son regard sur une photographie de l’exposition « Collections privées ». Rendez-vous à l’accueil.
Durée: 30′
18:55, 19:55, 20:55
Tout au long de la Nuit des musées, visitez l’exposition « Collections privées » et répondez au quiz spécialement conçu pour cette occasion. Prix à gagner !
en continu
Faites-vous tirer le portrait dans le Photomaton, datant des années 60, disponible au café Elise.
en continu
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Essentiellement accessible |
La nature s’amuse parfois avec notre imaginaire. Ainsi en est-il de certaines roches dont les formes ou les colorations nous suggèrent de surprenants portraits ou paysages. Des compositions que l’on associerait spontanément aux arts plastiques ou aux arts picturaux.
Par les temps qui courent et avant de retourner votre jardin en espérant y découvrir de l’or, mieux vaut savoir comment faire ! Une initiation aux techniques de l’orpaillage vous est proposée. Cette année le sable sera agrémenté de quelques pierres semiprécieuses pour les plus assidus et chanceux des chercheurs. Les «trouveurs» peuvent emporter leurs découvertes.
Pour tous les âges
14:30 - 21:30
Un scientifique lève le voile sur quelques œuvres de la Nature à l’esthétisme troublant.
Durée: 30′
19:30, 21:30
Des habitudes alimentaires fossiles ? Mais oui, venez vous régaler sans risque de prendre la moindre calorie, il ne reste que les os. Une visite incisive !
Durée: 30′
18:00, 20:00
2 route du Signal |
Motte 3 8 22 60 |
Accessible |
Asger Jorn, le plus grand artiste danois du XXe siècle, a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes après 1945. Il fonde notamment, avec d’autres artistes du Nord, le mouvement Cobra (1948-1951). Son œuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale.
Outre quelque 80 peintures, l’exposition déploie un bel ensemble de dessins, ainsi que des estampes et des sculptures, rendant compte de l’extraordinaire force expressive de Jorn.
Dans les salles principales de l’exposition, retrouvez une guide qui vous parle de l’artiste et vous présente les œuvres phares de l’exposition.
Durée: 30′
14:30 – 22:30, chaque heure
Suivez le célèbre guide lausannois Pierre Corajoud à la (re)découverte de la Campagne de l’Hermitage, et réalisez un bricolage avec des matériaux naturels récoltés au cours de la promenade ! Départ sous le grand cèdre devant l’entrée du musée.
Durée: 45′
16:00, 18:00
Grâce aux panneaux à trous, photographiezvous la tête dans l’univers de Jorn!
en continu
Vente à prix soldés de livres d’art d’occasion et de catalogues, cartes postales et affiches d’expositions.
Dans la véranda ouest du musée
en continu
4 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 |
Niveau -1 partiellement accessible |
Les 40 ans du Prix de Lausanne, les 25 ans du Ballet Béjart Lausanne, les 25 ans de la Cie Philippe Saire et tant d’autres. L’exposition retrace les moments significatifs de l’histoire de la danse à Lausanne et montre la vitalité d’une corporation diverse, dont les propositions foisonnent sur les scènes de la ville. Avec une installation vidéo de Nicole Seiler.
Amoureux de la littérature suisse, illustrateur, raconteur hors pair, Hannes Binder est un maître de la carte à gratter (le grattage d’un carton couvert d’encre de Chine fait apparaitre le blanc du support). Une exposition BD-FIL avec la collaboration de la galerie Séries Rares (Carouge).
Mini-visites en famille à la recherche des origines de la BD.
Durée : 30′
14:30, 15:30, 16:30, 17:30
Marco Costantini, commissaire d’exposition, accompagne votre exploration de l’univers foisonnant de la danse à Lausanne.
Durée: 45′
17:00, 19:00
Portrait sur chevalet (pastel ou fusain), d’après les portraits exposés au musée.
15:30 - 18:00
14 avenue de Tivoli |
Vigie M1 |
Visites guidées sur demande |
Parler du déracinement mais aussi de l’enracinement et des liens avec le pays d’accueil, valoriser sa propre culture et s’ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du plus petit musée de Suisse (30 m2), le Musée de l’immigration.
en continu
Enrico Dassetto, architecte et écrivain, présentera sa vision d’enfant migrant pendant la seconde guerre mondiale, et sa double expérience dramatique. Après la guerre en Italie et son exclusion en Suisse, il dut se faire à l’idée que le paradis était ailleurs. Cet architecte à la retraite active s’occupe de théâtre, de peinture et de mille choses qui rendent la vie agréable.
Durée: 1h30
18:00
1 Vallée de la Jeunesse |
Malley M1 |
Accessible |
Même sans exposition – la prochaine ouvrira ses portes le 9 octobre – l’Espace des Inventions a concocté un programme spécifique d’animations pour tous les goûts !
Visite commentée, dès 10 ans.
Une exposition interactive, c’est chouette! Mais comment prendelle vie? Comment réaliseton ce genre d’exposition ? Laissezvous guider dans les coulisses du montage de la prochaine exposition Indestructible énergie en découvrant le travail de concepteur d’exposition.
Attention ! Nombre de places limité ! Inscriptions sur place 1 h avant la visite.
Durée : 30′
15:00, 17:00, 19:00, 21:00
Montriond, place de Milan |
Délices M2 |
Attention rampe (11%) à l’entrée et sentier en gravier |
Les végétaux, dans leur grande majorité, sont fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est compensée par des moyens efficaces de dissémination qui assurent le maintien et l’expansion de l’espèce. Les vecteurs principaux sont l’air, l’eau et les animaux, dont l’homme. Les graines, fruits et autres diaspores – c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier – rivalisent d’ingéniosité en matière de transport. Certains tombent au pied de la plante mère, mais d’autres font de longs voyages, parcourent de grandes distances, avant de se poser et de prendre racine. On recense ainsi de nombreux modes de dissémination, souvent ingénieux. L’exposition en donne un aperçu et met l’accent sur la débauche d’inventivité du monde végétal lorsqu’il s’agit de se multiplier. Un catalogue richement illustré rassemble les textes et les images de l’exposition.
Visites commentées. Partez à la découverte de l’exposition Diaspora: graines et fruits en balade dans l’esprit du voyage. De nombreuses plantes ont suivi l’homme qui les a mises dans ses bagages ou les a déplacées sans le savoir.
Durée : 30′
15:00, 18:00, 19:00
Plusieurs associations en lien avec la nature et notre institution présenteront leurs activités.
14:00 - 19:00
21 rue du Bugnon |
CHUV M2 |
Accessible |
Double exposition au Musée de la main et au mudac. Tour à tour agréable, déroutant, magique, irritant, bénéfique ou douloureux, toujours intime, le toucher se déploie dans tous les instants du quotidien et s’inscrit jusque dans les pratiques les plus virtuelles. Dans une exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du «fait main» et l’ingéniosité des outils ergonomiques, expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Un massage assis de 15′ vous est proposé par le Touch Line Institut de Neuchâtel.
14:00 - 00:00
Imaginé en collaboration avec des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL, du CHUV et de la HauteEcole Arc Ingénierie, le Laboratoire du toucher invite le public à se plonger dans la réalité augmentée. Les visiteurs peuvent tester des dispositifs technologiques permettant d’interagir avec des mondes virtuels de manière dynamique et incarnée. Au moyen d’interfaces à « retour de force », il sera possible de simuler la forme, la consistance, la texture, la position, les mouvements ou le poids d’éléments virtuels rendus tactilement réels. De nombreuses expériences tactiles inédites au programme, comme conduire un robot et pratiquer une opération chirurgicale sur un simulateur.
14:00 - 00:00
Expérience audiotactile de Lynn Pook et Julien Clauss. L’installation sonore et tactile Pause est constituée de cinq hamacs reliés entre eux, où le corps du spectateur devient une structure résonante sculptée par des sons électroniques. La diffusion du son combine le toucher et l’écoute par l’utilisation d’un réseau de 70 hautparleurs vibrants, posés directement sur la peau du visiteur allongé et muni de bouchons d’oreilles. De la tête aux orteils, la moindre stimulation sonore et tactile est captée au cours de cette expérience offrant des sensations insolites.
14:00 - 00:00
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
Essentiellement accessible |
Les fonds du Musée monétaire cantonal rassemblent plus de deux mille ans de production. L’exposition permanente est une évocation thématique et historique de ces collections. Elle permet d’appréhender les différents visages de la monnaie de l’Antiquité à nos jours.
Dans le cadre de l’exposition temporaire, les médailles de Napoléon Ier sont placées sous les projecteurs. Des premières campagnes d’Italie à la bataille de Waterloo, ces petites œuvres d’art, accompagnées de plusieurs monnaies, illustrent l’épopée de cet homme légendaire ainsi que ses relations avec la Suisse.
De l’Antiquité à nos jours, les souverains et les États se sont vus confrontés à des situations politiques et économiques critiques. Quelles stratégies monétaires ont-ils mis en place pour y remédier? Enjeux et conséquences au fil de l’Histoire…
Durée: 30′
21:00
6 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 16 |
Accessible par l’entrée secondaire |
Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.
Durée: 45′
17:00
Durée: 45′
18:30
Visite guidée de la collection d’art du verre contemporain et de « Ettore Sottsass et Pierre Charpin : en verre et contre tout »
Durée: 1h
21:00
Madame Pepperpot, Gulliver et autres histoires de fourmis et de géants… Qui n’a jamais rêvé de devenir si petit qu’il pourrait se faufiler partout sans être vu ? Qui n’a jamais imaginé être un géant maladroit parmi les fourmis ? Enormément grand ou infiniment petit, le monde semble bien différent s’il est écrit en majuscule ou en minuscule… Précédées d’une visite guidée.
De 5 à 95 ans, 30 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance
Durée: 45′
14:00, 15:00
Autour de l’exposition « Touch ». Atelier familles de sensibilisation du « public voyant », coanimé par deux membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise). Découverte à l’aveugle et modelage puis présentation des jeux et moyens auxiliaires destinés aux personnes aveugles.
15 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance
Durée: 45′
16:30, 17:45
1 quai d’Ouchy |
Ouchy M2 2 |
Accès partiel |
Bienvenue à bord de l’Helvétie qui accueille le Musée Olympique durant les travaux de rénovation. L’exposition propose de découvrir les moments forts des cérémonies d’ouverture, le design des objets emblématiques, la ligne graphique des différentes éditions des Jeux, le développement urbanistique des villes hôtes.
Elle revient également sur les avancées technologiques qui ont tant fait évoluer le sport et sur les athlètes qui nous ont émus par la beauté de leurs gestes et leur courage. Audio-guides gratuits en français, anglais, allemand.
Tir à la corde, course en sac, saut en longueur et saut en hauteur sans élan… Pour cette nuit spéciale, le musée fait revivre ces compétitions burlesques et vous invite à concourir. Rendezvous sur le quai, face à la fontaine Olympique.
Activité annulée en cas de pluie
14:00 - 20:00
2 avenue Samson-Reymondin |
Pully-Gare 4 25 |
Il y a près de 2000 ans, s’élevait sur la colline du Prieuré une splendide villa. Salons ouverts, jardins verdoyants et fontaines : ses habitants profitaient de la douceur de vivre à la romaine. La Villa romaine de Pully propose une mise en valeur des découvertes archéologiques du site dont la fameuse fresque à l’aurige, l’une des plus remarquables peintures murales du Nord des Alpes.
Propulsé au XXIe siècle, le pauvre esclave a bien du mal à reconnaître sa villa, mais qu’importe ! En parfait serviteur, il proposera une visite des moindres recoins de sa maison, pour petits et grands.
Durée: 45′
14:00, 15:00, 16:00
2 chemin Davel |
Pully-Gare 4 25 |
Attention rampe (18%) à l’entrée (personnel disponible) |
Le Musée d’art de Pully présente le dialogue artistique de deux jeunes artistes suisses : Marc Bauer et Sara Masüger. Depuis leur rencontre, le dessinateur romand et la plasticienne alémanique ont établi des conversations artistiques; un dessin suscitant la création d’une installation, un motif répliquant à une sculpture.
En présence de Delphine Rivier, conservatrice du musée et Filipe Dos Santos, conservateuradjoint.
Durée: 1h
15:00, 17:00
24 chemin du Bois-de-Vaux |
Maladière 1 2 6 |
Niveau 1 (expo permanente) essentiellement accessible |
Depuis toujours, l’être humain refuse de croire au hasard. La réalité perceptible ne lui suffit pas: il y ajoute des forces invisibles, bienveillantes ou maléfiques. Et il cherche à les apprivoiser ou à les conjurer.
Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais œil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition est partout, aujourd’hui comme hier. Vivez-la au Musée romain, et touchez du bois.
Découvrez les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans, à travers le riche mobilier archéologique mis au jour à Vidy.
Animations diverses autour de l’Antiquité présentées par les étudiants de l’IASA (Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité) de l’Université de Lausanne.
14:00 - 19:00
Les étudiantes de l’ECL (École de couture de Lausanne) vous font découvrir en direct le montage d’un vêtement.
Durée: 1h
14:00, 16:00, 18:00
82 chemin de Boissonnet |
Vivarium 16 |
Accessible, présence de seuils dans certaines salles |
Après le succès de l’an passé, le Vivarium présente la 2e journée des insectes. La crise alimentaire mondiale s’accentue. Provoquée par le déséquilibre entre les régions, et accentuée notamment par le détournement de terres agricoles au profit des biocarburants, elle est devenue un sujet prioritaire pour l’Organisation des Nations Unies. Dans ce contexte, de nombreux travaux visant à évaluer la valeur alimentaire des insectes ont été menés, démontrant entre autres que les insectes sont des convertisseurs efficaces d’aliments en protéines. Plus de 1400 espèces d’insectes sont consommées dans 90 pays du Sud. C’est ainsi que se nourrir d’insectes devient une réalité pour l’humain, mais aussi une industrie naissante. Le Vivarium présente, avec ses partenaires, une exposition didactique, des stands de dégustation, des démonstrations culinaires avec un grand chef, un grand concours, des animations pour les enfants et une exposition temporaire sur le même thème dans tout le Vivarium !
Insectes cuisinés salés, sucrés, chauds ou froids, en dégustation ou en plats.
Dans la limite des stocks disponibles
en continu
Quiz thématique sur votre tablette, Iphone, Ipad, Android, etc. Parcourez le Vivarium et jouez sur votre propre appareil après avoir téléchargé notre application. Nombreux prix à la clé.
en continu
Comprenez les enjeux scientifiques, nutritionnels, économiques et politiques des insectes comme nourriture de l’homme.
Aux 15 et 45 de chaque heure
14:00 - 22:00
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Accessible, sauf salles du fond |
Michel Krafft, photographe au Musée de zoologie depuis 20 ans, propose sa vision de l’institution. Reflets dans les vitrines, coulisses et clichés historiques sont trois thèmes différents pour un seul but : voir le musée autrement. Suspendues tels des kakemonos japonais, les images forment une forêt dans laquelle le visiteur est invité à créer sa balade. Au sol, des clairières offrent des images animées.
Pendant toute la durée de l’exposition Reflets (jusqu’au 27 janvier 2013), des jeux de miroirs sont disposés dans l’exposition permanente pour inviter les visiteurs à regarder l’institution différemment… et à la photographier à leur manière !
En 1898, William Morton part pour Bornéo. Richissime Anglais domicilié à Lausanne, il travaille au musée jusqu’en 1932, non pas pour gagner sa vie, mais par passion. Et il y consacre sa fortune : voyager, explorer l’Asie, capturer ou tirer oiseaux et mammifères. Ce chasseur mécène ramène d’innombrables spécimens, dont certains sont encore exposés aujourd’hui. Le comédien Joël Cruchaud fait revivre William Morton en lisant ses récits de voyage à Bornéo et Ceylan. Des expéditions où l’on rencontre des orangs-outangs et des crocodiles mais aussi… des fumeurs d’opium et des cannibales !
Durée: 40′
20:00, 22:00
Découvrez la vie des animaux grâce à des contes bilingues en albanais, somali, turc et français!En collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés), l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) et la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire).
Durée: 15′ par conte
14:00 - 16:00