EPFL Bâtiment SG 1211 |
EPFL M1 33 |
Accessible mais entrée par le niveau 0 |
EPFL Bâtiment SG 1211 |
EPFL M1 33 |
Accessible mais entrée par le niveau 0 |
Cette exposition inédite présente la vision de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman, reconnu pour ses « utopies réalisables », la totale liberté formelle de ses projets et sa capacité à projeter ceux-ci dans l’avenir. Ses œuvres et ses écrits théoriques considèrent l’individu comme créature unique et indispensable à l’équilibre de l’univers, dans toutes ses capacités, inspirations et potentialités. Une pensée fortement adressée à l’autre, avec un regard pointé sur l’état du monde et sur les espaces adaptés pour réaliser un système démocratique partagé.
L’enseignement de l’architecture passe par la réalisation de projets et se base sur la tradition du learning by doing. Archizoom se fait témoin de l’innovation et de l’originalité des travaux des étudiants, en organisant un jury international qui sélectionne les plus belles réussites de l’année académique pour une exposition en très grand format dans le hall du bâtiment.
20×20, une règle stricte pour des présentations plutôt débridées : chaque orateur des désormais célèbres PechaKucha présente 20 images projetées 20 secondes chacune. Les conférences deviennent des performances rythmées de 6’40 ». Le thème de cette 10e édition sera l’utopie.
Forum Rolex Learning Center
Durée : 1h
20:20
Performance artistique et installation électroacoustique d’Alexandre Joly. Comme des radars, des capteurs d’ondes électromagnétiques sont mis en rotation grâce à de petits moteurs et dessinent des cercles à différentes vitesses. Divers appareils électriques (transformateurs, stroboscopes, ventilateurs) sont disposés et déplacés sur chaque périmètre des trajectoires de ces micros. Ce dispositif capte ainsi «l’aura électrique» des objets. Invité par les Affaires Culturelles et Artistiques de l’EPFL, l’artiste Alexandre Joly intervient toute l’année avec des installations artistiques sur le campus. Radars est une production spéciale pour la Nuit des musées.
Sous la voûte extérieure du Rolex Learning Center
en continu
Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project plusieurs laboratoires de l’EPFL mettent leurs précieuses compétences scientifiques au service de l’art. Hervé Lissek, le responsable du LEMA (Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique), et son équipe invitent le public pour un passionnant dialogue illustré entre les sciences et les arts. Et l’artiste Hillary Sanctuary fera vibrer, chanter, danser son poétique instrument sonore, le « solinophone ».
Forum Rolex Learning Center
en continu
11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
Rampe (18%) déployable à l’entrée |
A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.
En compagnie de MarieJosé Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, et Michel Guillemot, auteur des photographies de l’exposition, nous vous invitons à célébrer l’anniversaire du Palais Idéal. Venez souffler les 100 bougies qui illumineront l’installation réalisée l’aprèsmidi par les enfants des ateliers. Des bougies seront également soufflées simultanément au Palais Idéal à Hauterives.
Durée: 30′
22:30
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
Essentiellement accessible |
A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre son exposition d’automne consacrée à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz. Née en Lituanie, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour de questions liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes : la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire. La rétrospective lausannoise offre un vaste panorama de l’œuvre de l’artiste à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.
« Artiste, mon ami : une conférence manifeste pour une relation enfin apaisée entre public et art contemporain»
Christophe Jaquet, chanteur du groupe Velma, a créé et mis en scène une dizaine de spectacles et de performances: outre « In your face » pour le festival far° de Nyon et l’Arsenic de Lausanne en 2011, il a récemment monté « Stéréo » au Centre culturel suisse de Paris.
Accessible aux personnes malentendantes
Salle du Sénat, Palais de Rumine
Durée: 1h
20:00
18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
Accessible sur demande par l’entrée secondaire |
Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.
La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.
Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
En partenariat avec la Cinémathèque suisse, et en lien avec son exposition Freaks, La Monstrueuse parade, le Musée de l’Elysée propose un ciné-concert dans ses jardins.
Cinq ans avant le film qui révèlera Tod Browning au grand public, le cinéaste réalise The Unknown (1927), maintes fois salué depuis comme l’un de ses chefs-d’oeuvre.
Ce classique muet mêlant cirque et figures monstrueuses sera accompagnée par la création musicale de Rodolphe Burger, projet initié en 2001 à l’initiative du Musée d’Orsay (Paris). Le Musée de l’Elysée est heureux de le présenter pour la première fois en Suisse. Pour sa performance, le compositeur français (sampler et guitare) invite le Lausannois Alberto Malo (batterie), habitué à accompagner les plus grands (Erik Truffaz, Sophie Hunger, Jacques Higelin) à reconstruire, le temps d’une soirée exceptionnelle, la bande-son de The Unknown.
Durée: 1h
Projection en plein air sur grand écran. Prévoir habits chauds. En cas de pluie, le ciné-concert aura lieu à l’Aula du collège de l’Elysée.
20h30
4 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 |
Niveau -1 partiellement accessible |
Les 40 ans du Prix de Lausanne, les 25 ans du Ballet Béjart Lausanne, les 25 ans de la Cie Philippe Saire et tant d’autres. L’exposition retrace les moments significatifs de l’histoire de la danse à Lausanne et montre la vitalité d’une corporation diverse, dont les propositions foisonnent sur les scènes de la ville. Avec une installation vidéo de Nicole Seiler.
Amoureux de la littérature suisse, illustrateur, raconteur hors pair, Hannes Binder est un maître de la carte à gratter (le grattage d’un carton couvert d’encre de Chine fait apparaitre le blanc du support). Une exposition BD-FIL avec la collaboration de la galerie Séries Rares (Carouge).
Enfermez la danse dans une boîte. Glissez une pièce. Ça marche parfois! Quatre pièces en témoignent: deux, issues des collections du MHL et deux créations récentes: l’une de Clelia Bettua, un prototype pour le concours de sculpture de la station Riponne du M2 dédiée à Maurice Béjart. L’autre de Sandrine Pelletier qui propose avec sa Baphomet Box une improbable alliance entre art populaire et death metal. De quoi dynamiter la nostalgie.
en continu
Krassen Krastev et Arthur Kuggeleyn s’emparent du Musée historique pour y performer librement.
Krassen Krastev : 22h et 00h
Arthur Kuggeleyn : 21h et 23h
Durée : 20′
Krassen Krastev : 22h et 00h, Arthur Kuggelheyn : 21h et 23h
14 avenue de Tivoli |
Vigie M1 |
Visites guidées sur demande |
Parler du déracinement mais aussi de l’enracinement et des liens avec le pays d’accueil, valoriser sa propre culture et s’ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du plus petit musée de Suisse (30 m2), le Musée de l’immigration.
Danse par les élèves de l’école de danse indienne de Casamundo.
Durée: 30′
17:00
6 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 16 |
Accessible par l’entrée secondaire |
Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.
Le pianiste Vincent Bossy vous permettra de visualiser de la musique à travers le Clavilux imaginé par Jonas Heuer. Une association de musique et de technologie actuelles à ne pas manquer.
Salle de sports du Gymnase de la Mercerie (attenant au mudac)
Durée: 30′
20:00, 22:00
2 avenue Samson-Reymondin |
Pully-Gare 4 25 |
Il y a près de 2000 ans, s’élevait sur la colline du Prieuré une splendide villa. Salons ouverts, jardins verdoyants et fontaines : ses habitants profitaient de la douceur de vivre à la romaine. La Villa romaine de Pully propose une mise en valeur des découvertes archéologiques du site dont la fameuse fresque à l’aurige, l’une des plus remarquables peintures murales du Nord des Alpes.
Savourez confortablement « moretum » et popcorn romain pendant que sur scène la tempête fait rage… Le Groupe de théâtre antique de l’Université de Neuchâtel redonne vie aux plus grands naufragés de la littérature latine dans un spectacle inédit mis en scène par Guy Delafontaine. Poésie, frissons et éclats de rire garantis !
Durée : 1h
18:00
24 chemin du Bois-de-Vaux |
Maladière 1 2 6 |
Niveau 1 (expo permanente) essentiellement accessible |
Depuis toujours, l’être humain refuse de croire au hasard. La réalité perceptible ne lui suffit pas: il y ajoute des forces invisibles, bienveillantes ou maléfiques. Et il cherche à les apprivoiser ou à les conjurer.
Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais œil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition est partout, aujourd’hui comme hier. Vivez-la au Musée romain, et touchez du bois.
Découvrez les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans, à travers le riche mobilier archéologique mis au jour à Vidy.
Philippe Boisvert a échangé son appartement avec celui d’une famille suisse. Bonne idée! Sauf que pour des raisons perdues dans le dédale internétique, Philippe se retrouvera dans un appartement certes, mais dans un musée. Chanceux ou pas ? On espère qu’il n’est pas superstitieux… Intervention théâtrale en appartement, de et par Christian Goichon, Cie Les Brasseurs d’Idées, Niort (France)
en continu, sauf exception
Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous emporter dans le monde merveilleux des légendes gréco-romaines.
Durée: 30′
15:00, 17:00, 19:00, 21:00
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Accessible, sauf salles du fond |
Michel Krafft, photographe au Musée de zoologie depuis 20 ans, propose sa vision de l’institution. Reflets dans les vitrines, coulisses et clichés historiques sont trois thèmes différents pour un seul but : voir le musée autrement. Suspendues tels des kakemonos japonais, les images forment une forêt dans laquelle le visiteur est invité à créer sa balade. Au sol, des clairières offrent des images animées.
Pendant toute la durée de l’exposition Reflets (jusqu’au 27 janvier 2013), des jeux de miroirs sont disposés dans l’exposition permanente pour inviter les visiteurs à regarder l’institution différemment… et à la photographier à leur manière !
En 1898, William Morton part pour Bornéo. Richissime Anglais domicilié à Lausanne, il travaille au musée jusqu’en 1932, non pas pour gagner sa vie, mais par passion. Et il y consacre sa fortune : voyager, explorer l’Asie, capturer ou tirer oiseaux et mammifères. Ce chasseur mécène ramène d’innombrables spécimens, dont certains sont encore exposés aujourd’hui. Le comédien Joël Cruchaud fait revivre William Morton en lisant ses récits de voyage à Bornéo et Ceylan. Des expéditions où l’on rencontre des orangs-outangs et des crocodiles mais aussi… des fumeurs d’opium et des cannibales !
Durée: 40′
20:00, 22:00
Les Docks |
Vigie M1 |
Accessible, sauf 1er étage |
Afin de poursuivre la fête, la Nuit des musées de Lausanne et Pully inaugure son fameux Musée éphémère aux Docks. Cette année, elle invite, en exclusivité suisse, DJ Sprinkles, originaire de New York et qui vit et travaille à Kawasaki au Japon. DJ Sprinkles jouera son set Deeperama, une session musicale construite sur 5 heures, explorant sa définition de la Deephouse. En 2009, DJ Sprinkles’ « Midtown 120 Blues » a été classé meilleur album de l’année par le Resident Advisor. DJ Sprinkles est l’alias dancefloor de Terre Thaemlitz, musicien, écrivain et artiste américain établi au Japon et fondateur du label Comatonse Recordings. Sa pratique combine un regard critique sur les politiques identitaires, incluant les études genres, la sexualité, les questions de classes sociales, de races et d’ethnies, avec une analyse socio-économique de la production médiatique commerciale. Ses écrits sur la musique et la culture ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses réflexions sur les questions de transgenre et de queerness l’amènent à donner régulièrement des conférences à travers le monde. Il a sorti plus de quinze albums solo, et autant de singles 12’’, sur des labels aussi prestigieux que Mille plateaux ou Mule.
Attention! Nombre de places limité!
Dès 18 ans
23:00 - 4:00
Parallèlement au set de DJ Sprinkles, les collectifs Think Tank et Belair se partagent l’animation musicale du foyer et nous font découvrir leurs collections de disques respectives. Think Tank est une petite structure indépendante, pluridisciplinaire, fonctionnant sur un mode work in progress. Pour la Nuit des musées, Think Tank souhaite proposer un set pour faire la fête différemment : musique hantée ou sensuelle, originale voire bizarre mais toujours excitante. Belair (Didier Guerraz aka Posh Boy et Kevin Shaw aka Kevin Shaw) tiennent le magasin de disques Belair Records à la rue de Bourg. Pour le bon entretien de vos oreilles et de votre santé mentale, Belair fera gratter ses vieux 33 tours Deep Soul, Krauty Rock et Psyche Folk, entre autres.
23:00 - 4:00