Facebook

Catégorie: Déficience visuelle

16

Musée de la main UNIL-CHUV

21 rue du Bugnon
1011 Lausanne
+41 (0)21 314 49 55
verdan.ch

CHUV M2
Ligne spéciale Nord (14h-2h toutes les 15′)

 Accessible
Toilettes adaptées
 Chiens-guides autorisés

Touch – Le monde au bout des doigts

Double exposition au Musée de la main et au mudac. Tour à tour agréable, déroutant, magique, irritant, bénéfique ou douloureux, toujours intime, le toucher se déploie dans tous les instants du quotidien et s’inscrit jusque dans les pratiques les plus virtuelles. Dans une exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du «fait main» et l’ingéniosité des outils ergonomiques, expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.

Des yeux au bout des doigts

 
Crée ton propre memory tactile et découvre par le toucher d’autres jeux conçus pour des aveugles. En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise.

Places limitées, inscription sur place
Durée : 45′
6 – 10 ans

14:00, 15:00

18

mudac — Musée de design et d’arts appliqués contemporains

6 place de la Cathédrale
1005 Lausanne
+41 (0)21 315 25 30
mudac.ch

Bessières M2 6 7 16

 Accessible par l’entrée secondaire
Niveaux 1 à 4 partiellement accessibles et niveau 5 inaccessible
Circulation interne difficile
 Chiens-guides autorisés

Touch – Le monde au bout des doigts

Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.

Adrien Rovero – Landscale

Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.

Des mains qui voient…

  
Autour de l’exposition « Touch ». Atelier familles de sensibilisation du « public voyant », co­animé par deux membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise). Découverte à l’aveugle et modelage puis présentation des jeux et moyens auxiliaires destinés aux personnes aveugles.

15 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance

Durée: 45′

16:30, 17:45