EPFL Bâtiment SG 1211 |
EPFL M1 33 |
Accessible mais entrée par le niveau 0 |
EPFL Bâtiment SG 1211 |
EPFL M1 33 |
Accessible mais entrée par le niveau 0 |
Cette exposition inédite présente la vision de l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman, reconnu pour ses « utopies réalisables », la totale liberté formelle de ses projets et sa capacité à projeter ceux-ci dans l’avenir. Ses œuvres et ses écrits théoriques considèrent l’individu comme créature unique et indispensable à l’équilibre de l’univers, dans toutes ses capacités, inspirations et potentialités. Une pensée fortement adressée à l’autre, avec un regard pointé sur l’état du monde et sur les espaces adaptés pour réaliser un système démocratique partagé.
L’enseignement de l’architecture passe par la réalisation de projets et se base sur la tradition du learning by doing. Archizoom se fait témoin de l’innovation et de l’originalité des travaux des étudiants, en organisant un jury international qui sélectionne les plus belles réussites de l’année académique pour une exposition en très grand format dans le hall du bâtiment.
Visites guidées de l’exposition Genèse d’une vision de Yona Friedman données par des personnes ayant une déficience intellectuelle, organisées dans le cadre du projet Accès-Cible.
14:00 - 18:00
Montriond, place de Milan |
Délices M2 |
Attention rampe (11%) à l’entrée et sentier en gravier |
Les végétaux, dans leur grande majorité, sont fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est compensée par des moyens efficaces de dissémination qui assurent le maintien et l’expansion de l’espèce. Les vecteurs principaux sont l’air, l’eau et les animaux, dont l’homme. Les graines, fruits et autres diaspores – c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier – rivalisent d’ingéniosité en matière de transport. Certains tombent au pied de la plante mère, mais d’autres font de longs voyages, parcourent de grandes distances, avant de se poser et de prendre racine. On recense ainsi de nombreux modes de dissémination, souvent ingénieux. L’exposition en donne un aperçu et met l’accent sur la débauche d’inventivité du monde végétal lorsqu’il s’agit de se multiplier. Un catalogue richement illustré rassemble les textes et les images de l’exposition.
Promenades ludiques pour découvrir les plantes du Jardin avec ses sens. En collaboration avec Pro Infirmis Vaud et INSIEME Vaud.
Durée: 15′
14:00, 16:00