Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Des objets soigneusement sélectionnés parmi les dizaines de milliers conservés dans les dépôts du musée jalonnent le parcours.
Reconstitutions, maquettes, diaporamas et animations vidéo accompagnent le visiteur à travers les millénaires, lui permettant de se familiariser avec une si longue histoire.
Durée : 150 siècles, avec d’innombrables acteurs, la plupart anonymes.
Tresses rousses? Cheveux hirsutes? Nez crochu ? Moustaches impressionnantes ? Voici une bonne occasion de te mettre dans la peau d’une princesse ou d’un guerrier gaulois en créant ton propre masque !
Atelier 6 – 12 ans
Palais de Rumine, Niveau 6
Accessible par ascenseur
14:00 - 17:15
11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
|
A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.
Après avoir visité l’exposition consacrée au Facteur Cheval, tu participeras à une construction collective et monumentale.
Elle sera illuminée le soir même par 100 bougies afin de fêter l’anniversaire du Palais Idéal. Tu pourras aussi poser devant une immense reproduction du Palais Idéal, et le photographe Mario del Curto immortalisera cet instant.
Ateliers pour enfants 8 – 12 ans
Durée: 1h30
14:30, 16:00, 17:30
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
|
A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée cantonal des Beaux-Arts ouvre son exposition d’automne consacrée à l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz. Née en Lituanie, élevée en Israël et vivant à Paris, Esther Shalev-Gerz développe depuis plus de vingt ans un travail autour de questions liées à la construction de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sa relecture de l’histoire est fermement ancrée dans le présent de ses protagonistes : la plupart de ses œuvres sont créées en dialogue avec des gens – qu’ils soient les habitants d’un lieu spécifique ou les témoins d’un événement particulier. A travers différents récits, dans l’intervalle entre l’écoute et le dire, et grâce aux dispositifs de ses installations, Esther Shalev-Gerz crée de nouveaux espaces pour aborder les questions de souvenir, de mémoire, de témoignage et de rapport à l’histoire. La rétrospective lausannoise offre un vaste panorama de l’œuvre de l’artiste à travers ses projections de diapositives, ses photographies, ses installations vidéo et ses projets dans l’espace public.
Un parcours dans l’exposition pour les jeunes dès 10 ans.
Casino de Montbenon |
Cécil 3 6 21 |
|
Brad Bird et Jan Pinkava, EtatsUnis, 2007, 1h50, v.f., film pour les familles, 0/7 ans
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Le fait d’habiter dans les égouts d’un restaurant ultra coté va lui en donner l’occasion…
«Un film d’une richesse somptueuse (…) une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d’une vigueur inattendue.»
(Thomas Sotinel, Le Monde)
13:30
18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
|
Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.
La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.
Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
Durée : 1h
15:00, 16:00, 17:00, 18:00
Faites-vous tirer le portrait dans le Photomaton, datant des années 60, disponible au café Elise.
en continu
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
La nature s’amuse parfois avec notre imaginaire. Ainsi en est-il de certaines roches dont les formes ou les colorations nous suggèrent de surprenants portraits ou paysages. Des compositions que l’on associerait spontanément aux arts plastiques ou aux arts picturaux.
Par les temps qui courent et avant de retourner votre jardin en espérant y découvrir de l’or, mieux vaut savoir comment faire ! Une initiation aux techniques de l’orpaillage vous est proposée. Cette année le sable sera agrémenté de quelques pierres semiprécieuses pour les plus assidus et chanceux des chercheurs. Les «trouveurs» peuvent emporter leurs découvertes.
Pour tous les âges
14:30 - 21:30
Un scientifique lève le voile sur quelques œuvres de la Nature à l’esthétisme troublant.
Durée: 30′
19:30, 21:30
Des habitudes alimentaires fossiles ? Mais oui, venez vous régaler sans risque de prendre la moindre calorie, il ne reste que les os. Une visite incisive !
Durée: 30′
18:00, 20:00
2 route du Signal |
Motte 3 8 22 60 |
|
Asger Jorn, le plus grand artiste danois du XXe siècle, a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes après 1945. Il fonde notamment, avec d’autres artistes du Nord, le mouvement Cobra (1948-1951). Son œuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale.
Outre quelque 80 peintures, l’exposition déploie un bel ensemble de dessins, ainsi que des estampes et des sculptures, rendant compte de l’extraordinaire force expressive de Jorn.
Suivez le célèbre guide lausannois Pierre Corajoud à la (re)découverte de la Campagne de l’Hermitage, et réalisez un bricolage avec des matériaux naturels récoltés au cours de la promenade ! Départ sous le grand cèdre devant l’entrée du musée.
Durée: 45′
16:00, 18:00
C’est en tapis volant que la Compagnie des Contes joyeux vous invite à partir dans le Grand Nord, à la rencontre de trolls et de créatures mystérieuses, pour vivre des aventures trépidantes. Et tout ça en musique !
Durée: 45′
15:00, 17:00
Grâce aux panneaux à trous, photographiezvous la tête dans l’univers de Jorn!
en continu
Réalisation d’une œuvre inspirée par l’exposition (en fonction des places disponibles).
6 – 12 ans
14:00 - 19:00
Une brochure pour découvrir l’exposition en s’amusant (à disposition sur demande à l’accueil).
6 – 12 ans
4 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 |
|
Les 40 ans du Prix de Lausanne, les 25 ans du Ballet Béjart Lausanne, les 25 ans de la Cie Philippe Saire et tant d’autres. L’exposition retrace les moments significatifs de l’histoire de la danse à Lausanne et montre la vitalité d’une corporation diverse, dont les propositions foisonnent sur les scènes de la ville. Avec une installation vidéo de Nicole Seiler.
Amoureux de la littérature suisse, illustrateur, raconteur hors pair, Hannes Binder est un maître de la carte à gratter (le grattage d’un carton couvert d’encre de Chine fait apparaitre le blanc du support). Une exposition BD-FIL avec la collaboration de la galerie Séries Rares (Carouge).
Mini-visites en famille à la recherche des origines de la BD.
Durée : 30′
14:30, 15:30, 16:30, 17:30
14 avenue de Tivoli |
Vigie M1 |
|
Parler du déracinement mais aussi de l’enracinement et des liens avec le pays d’accueil, valoriser sa propre culture et s’ouvrir à celles des autres fondent la démarche muséographique et pédagogique du plus petit musée de Suisse (30 m2), le Musée de l’immigration.
Timbres-poste: collectionner, voyager, dessiner en continuant l’image du timbre collé au préalable sur une feuille à dessin ou une enveloppe. Atelier conçu pour les petits, jeunes et adultes accompagnateurs.
Dès 7 ans
14:00 - 20:00
1 Vallée de la Jeunesse |
Malley M1 |
|
Même sans exposition – la prochaine ouvrira ses portes le 9 octobre – l’Espace des Inventions a concocté un programme spécifique d’animations pour tous les goûts !
Visite commentée, dès 10 ans.
Une exposition interactive, c’est chouette! Mais comment prendelle vie? Comment réaliseton ce genre d’exposition ? Laissezvous guider dans les coulisses du montage de la prochaine exposition Indestructible énergie en découvrant le travail de concepteur d’exposition.
Attention ! Nombre de places limité ! Inscriptions sur place 1 h avant la visite.
Durée : 30′
15:00, 17:00, 19:00, 21:00
Un jeu de pistes qui vous mènera dans les dédales des illusions d’optique au travers de différentes épreuves dans le but de trouver le nom du Cyclope qui garde un coffre au trésor.
Durée : 45′
14:00 - 23:00
Qu’est-ce que l’énergie? Laissez libre cours à votre créativité pour exprimer votre pensée et créer votre bonhomme « énergie ».
Dès 4 ans
14:00 - 23:00
Montriond, place de Milan |
Délices M2 |
|
Les végétaux, dans leur grande majorité, sont fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est compensée par des moyens efficaces de dissémination qui assurent le maintien et l’expansion de l’espèce. Les vecteurs principaux sont l’air, l’eau et les animaux, dont l’homme. Les graines, fruits et autres diaspores – c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier – rivalisent d’ingéniosité en matière de transport. Certains tombent au pied de la plante mère, mais d’autres font de longs voyages, parcourent de grandes distances, avant de se poser et de prendre racine. On recense ainsi de nombreux modes de dissémination, souvent ingénieux. L’exposition en donne un aperçu et met l’accent sur la débauche d’inventivité du monde végétal lorsqu’il s’agit de se multiplier. Un catalogue richement illustré rassemble les textes et les images de l’exposition.
Java résulte de l’association de Valentine Mosset et de Jacques Guery. Ils collaborent depuis 1985. Jacques est issu du théâtre-cirque-spectacle de rue; Valentine est céramiste. C’est elle qui a dessiné les figurines des petits films d’animation en noir et blanc de 4 à 5 minutes, souvenir du temps du cinéma muet. Ceux-ci défilent sur des supports insolites, arbres ou vieilles pierres, au son de l’orgue de barbarie joué par Jacques. A découvrir à la nuit tombée sur les écrans naturels du Jardin botanique.
20:00 - 21:30
21 rue du Bugnon |
CHUV M2 |
|
Double exposition au Musée de la main et au mudac. Tour à tour agréable, déroutant, magique, irritant, bénéfique ou douloureux, toujours intime, le toucher se déploie dans tous les instants du quotidien et s’inscrit jusque dans les pratiques les plus virtuelles. Dans une exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du «fait main» et l’ingéniosité des outils ergonomiques, expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Crée ton propre memory tactile et découvre par le toucher d’autres jeux conçus pour des aveugles. En collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise.
Places limitées, inscription sur place
Durée : 45′
6 – 10 ans
14:00, 15:00
Réalise un circuit électronique qui permet de transformer des objets de la vie courante, comme ton crayon gris, en instruments de musique ! Par les étudiants de l’ETML (École technique – école des métiers de Lausanne).
Places limitées, inscription sur place
Durée: 50′
Dès 12 ans
17:00, 18:00, 19:00, 20:00, 21:00, 22:00
Palais de Rumine |
Rue Neuve 1 2 |
|
Les fonds du Musée monétaire cantonal rassemblent plus de deux mille ans de production. L’exposition permanente est une évocation thématique et historique de ces collections. Elle permet d’appréhender les différents visages de la monnaie de l’Antiquité à nos jours.
Dans le cadre de l’exposition temporaire, les médailles de Napoléon Ier sont placées sous les projecteurs. Des premières campagnes d’Italie à la bataille de Waterloo, ces petites œuvres d’art, accompagnées de plusieurs monnaies, illustrent l’épopée de cet homme légendaire ainsi que ses relations avec la Suisse.
Fabrique et personnalise une médaille aimantée avec laquelle tu pourras décorer ta maison.
14:00 - 19:00
On dit que l’argent ne pousse pas sur les arbres, mais en pot, qu’en est-il? Viens ramasser des monnaies, observeles et planteles ensuite dans le pot correspondant à la bonne période de leur fabrication.
Jardin sud du Palais de Rumine. A droite en montant les escaliers depuis la place de la Riponne
14:00 - 18:30
Un quiz pour les fans de sport qui pourront tester leurs connaissances en tentant de reconnaître les disciplines sportives présentées sur des photos de monnaies.
14:00 - 19:00
6 place de la Cathédrale |
Bessières M2 6 7 16 |
|
Une exposition en deux parties à voir au mudac et Musée de la main. Le toucher, magique, sensoriel, bénéfique, ne laisse pas indifférent. Véritable éloge de ce sens, l’exposition plonge le visiteur dans les formes multiples de notre rapport sensoriel au monde. Dans une présentation résolument interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du « fait main », l’ingéniosité des outils ergonomiques, la sensualité du design haptique et l’importance du toucher dans les interfaces technologiques.
Adrien Rovero, designer diplômé de l’ECAL, propose une exposition où il joue sur les tailles réelles, réduites ou augmentées de ses objets. Actif dans les domaines du mobilier et de la scénographie d’exposition, sa pratique se caractérise par un design sobre et efficace, souvent décalé, qui puise son inspiration dans la fine observation du quotidien.
Madame Pepperpot, Gulliver et autres histoires de fourmis et de géants… Qui n’a jamais rêvé de devenir si petit qu’il pourrait se faufiler partout sans être vu ? Qui n’a jamais imaginé être un géant maladroit parmi les fourmis ? Enormément grand ou infiniment petit, le monde semble bien différent s’il est écrit en majuscule ou en minuscule… Précédées d’une visite guidée.
De 5 à 95 ans, 30 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance
Durée: 45′
14:00, 15:00
Autour de l’exposition « Touch ». Atelier familles de sensibilisation du « public voyant », coanimé par deux membres de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants, section vaudoise). Découverte à l’aveugle et modelage puis présentation des jeux et moyens auxiliaires destinés aux personnes aveugles.
15 participants maximum, contremarques 30′ à l’avance
Durée: 45′
16:30, 17:45
2 avenue Samson-Reymondin |
Pully-Gare 4 25 |
Il y a près de 2000 ans, s’élevait sur la colline du Prieuré une splendide villa. Salons ouverts, jardins verdoyants et fontaines : ses habitants profitaient de la douceur de vivre à la romaine. La Villa romaine de Pully propose une mise en valeur des découvertes archéologiques du site dont la fameuse fresque à l’aurige, l’une des plus remarquables peintures murales du Nord des Alpes.
Le « pictor » de la Villa romaine se retrouve perdu en 2012 et découvre le Musée d’art de Pully ! Grâce à un guide illustré, suisle dans un parcours à énigmes entre les deux musées, à la rencontre de l’art entre hier et aujourd’hui.
en continu
Viens t’initier à la technique surprenante de la fresque. A l’aide de pigments naturels, réalise une peinture murale aussi belle que celle de la Villa romaine et emporte ton chef-d’œuvre à la maison.
14:00 - 17:00
Propulsé au XXIe siècle, le pauvre esclave a bien du mal à reconnaître sa villa, mais qu’importe ! En parfait serviteur, il proposera une visite des moindres recoins de sa maison, pour petits et grands.
Durée: 45′
14:00, 15:00, 16:00
Saveurs de fleurs, parfums de fruits : venez siroter de doux élixirs dans le cadre magique de la Villa romaine.
14:00 - 18:00
2 chemin Davel |
Pully-Gare 4 25 |
|
Le Musée d’art de Pully présente le dialogue artistique de deux jeunes artistes suisses : Marc Bauer et Sara Masüger. Depuis leur rencontre, le dessinateur romand et la plasticienne alémanique ont établi des conversations artistiques; un dessin suscitant la création d’une installation, un motif répliquant à une sculpture.
Marc Bauer dessine avec un crayon, mais aussi avec une gomme ! Le temps d’un atelier, découvre le secret de l’artiste : recouvre, gomme et efface pour faire apparaître les motifs et expérimenter le dessin autrement.
14:00 - 18:00
Le « pictor » de la Villa romaine se retrouve perdu en 2012 et découvre le Musée d’art de Pully! Grâce à un guide illustré, suisle dans un parcours à énigmes entre les deux musées, à la rencontre de l’art entre hier et aujourd’hui.
en continu
Mène l’enquête dans l’exposition à l’aide de ton cahierdécouverte : jeux, devinettes, dessins, quiz… Un moment ludique à partager en famille
en continu
Saveurs de fleurs, parfums de fruits. Venez siroter de doux élixirs dans le cadre magique du jardin du musée.
14:00 - 18:00
24 chemin du Bois-de-Vaux |
Maladière 1 2 6 |
|
Depuis toujours, l’être humain refuse de croire au hasard. La réalité perceptible ne lui suffit pas: il y ajoute des forces invisibles, bienveillantes ou maléfiques. Et il cherche à les apprivoiser ou à les conjurer.
Du fer à cheval au chat noir, de l’eau guérisseuse au mauvais œil, de la déesse Fortune aux anges gardiens et de l’astrologie à la fin du monde, la superstition est partout, aujourd’hui comme hier. Vivez-la au Musée romain, et touchez du bois.
Découvrez les multiples facettes de la vie à Lousonna il y a 2000 ans, à travers le riche mobilier archéologique mis au jour à Vidy.
Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous emporter dans le monde merveilleux des légendes gréco-romaines.
Durée: 30′
15:00, 17:00, 19:00, 21:00
82 chemin de Boissonnet |
Vivarium 16 |
|
Après le succès de l’an passé, le Vivarium présente la 2e journée des insectes. La crise alimentaire mondiale s’accentue. Provoquée par le déséquilibre entre les régions, et accentuée notamment par le détournement de terres agricoles au profit des biocarburants, elle est devenue un sujet prioritaire pour l’Organisation des Nations Unies. Dans ce contexte, de nombreux travaux visant à évaluer la valeur alimentaire des insectes ont été menés, démontrant entre autres que les insectes sont des convertisseurs efficaces d’aliments en protéines. Plus de 1400 espèces d’insectes sont consommées dans 90 pays du Sud. C’est ainsi que se nourrir d’insectes devient une réalité pour l’humain, mais aussi une industrie naissante. Le Vivarium présente, avec ses partenaires, une exposition didactique, des stands de dégustation, des démonstrations culinaires avec un grand chef, un grand concours, des animations pour les enfants et une exposition temporaire sur le même thème dans tout le Vivarium !
Insectes cuisinés salés, sucrés, chauds ou froids, en dégustation ou en plats.
Dans la limite des stocks disponibles
en continu
Animations et jeux pour les plus petits, avec animatrices et animateurs. Avec prix et récompenses.
14:00 - 19:00
Palais de Rumine |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Michel Krafft, photographe au Musée de zoologie depuis 20 ans, propose sa vision de l’institution. Reflets dans les vitrines, coulisses et clichés historiques sont trois thèmes différents pour un seul but : voir le musée autrement. Suspendues tels des kakemonos japonais, les images forment une forêt dans laquelle le visiteur est invité à créer sa balade. Au sol, des clairières offrent des images animées.
Pendant toute la durée de l’exposition Reflets (jusqu’au 27 janvier 2013), des jeux de miroirs sont disposés dans l’exposition permanente pour inviter les visiteurs à regarder l’institution différemment… et à la photographier à leur manière !
En 1898, William Morton part pour Bornéo. Richissime Anglais domicilié à Lausanne, il travaille au musée jusqu’en 1932, non pas pour gagner sa vie, mais par passion. Et il y consacre sa fortune : voyager, explorer l’Asie, capturer ou tirer oiseaux et mammifères. Ce chasseur mécène ramène d’innombrables spécimens, dont certains sont encore exposés aujourd’hui. Le comédien Joël Cruchaud fait revivre William Morton en lisant ses récits de voyage à Bornéo et Ceylan. Des expéditions où l’on rencontre des orangs-outangs et des crocodiles mais aussi… des fumeurs d’opium et des cannibales !
Durée: 40′
20:00, 22:00
Michel Krafft rend public son studio photo et vous fait poser. Voulez-vous mimer un tigre ou un boa? Votre photo animalière sera immédiatement exposée… et vous deviendrez un animal du musée le temps d’une nuit !
16:00 - 18:00
Atelier de bricolage dès 5 ans. Images, mousse, plumes, miroirs, colle et ciseaux te permettent de créer une image perso de ta visite au musée. Amène ta photo passeport ce sera encore mieux!
14:00 - 17:00
Découvrez la vie des animaux grâce à des contes bilingues en albanais, somali, turc et français!En collaboration avec le BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés), l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) et la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire).
Durée: 15′ par conte
14:00 - 16:00