11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
Rampe (18%) déployable à l’entrée |
11 avenue des Bergières |
Beaulieu-Jomini 2 3 21 |
Rampe (18%) déployable à l’entrée |
A l’occasion du centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval, la Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies de Michel Guillemot. Ces images récentes, en couleurs, seront confrontées à la projection d’un court métrage d’Ado Kyrou datant de 1958. Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F), réalisé entre 1879 et 1912 par Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres d’Aloïse réuni par Jean Dubuffet, et propose un regard historique sur cette production.
Visite des expositions Aloïse.
« Le ricochet solaire » et « Centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval » par un guide et une interprète en langue des signes française. En collaboration avec Procom et la FSS (Fédération suisse des sourds).
Durée: 1h
15:00
Après avoir visité l’exposition consacrée au Facteur Cheval, tu participeras à une construction collective et monumentale.
Elle sera illuminée le soir même par 100 bougies afin de fêter l’anniversaire du Palais Idéal. Tu pourras aussi poser devant une immense reproduction du Palais Idéal, et le photographe Mario del Curto immortalisera cet instant.
Ateliers pour enfants 8 – 12 ans
Durée: 1h30
14:30, 16:00, 17:30
En compagnie de MarieJosé Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, et Michel Guillemot, auteur des photographies de l’exposition, nous vous invitons à célébrer l’anniversaire du Palais Idéal. Venez souffler les 100 bougies qui illumineront l’installation réalisée l’aprèsmidi par les enfants des ateliers. Des bougies seront également soufflées simultanément au Palais Idéal à Hauterives.
Durée: 30′
22:30
Projection de deux films en présence de MarieJosé Georges, directrice du Palais Idéal:
« Violons d’Ingres » de Jaques Bernard Brunius (1939, n/b, 30′)
Ce film présente des merveilles de créativité populaire et rend hommage aux inventeurs du dimanche ainsi qu’aux adultes restés fidèles à leurs rêves d’enfant. On y aperçoit notamment le Palais Idéal du Facteur Cheval. C’est grâce à Brunius qu’André Breton découvre le Palais Idéal, qu’il présentera ensuite à Picasso et aux surréalistes.
« Palais Idéal » d’Ado Kyrou (1958, n/b, 15′) Ce réalisateur, proche des surréalistes français, est l’auteur d’un film de fiction dans lequel le Facteur Cheval est interprété par le facteur qui exerçait à Hauterives, au moment du tournage. Cet objet cinématographique est accompagné d’une musique jazz qui rythme les séquences du film et constitue à elle seule une véritable trame narrative.
20:00, 23:30
Le Café de Grancy vous accueillera dans les jardins de la Collection de l’Art Brut avec une carte concoctée spécialement pour la Nuit des musées.