2bis place de la Riponne |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
2bis place de la Riponne |
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
|
Une exposition de bande dessinée d’exception avec des auteurs d’exception
Proposée par BD-FIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne, cette exposition ferme ses portes avec la Nuit des musées. Elle rend hommage au langage majeur de la bande dessinée franco-belge : la ligne claire. Ce langage graphique – popularisé par Hergé et défini en 1977 par Joost Swarte à l’occasion de l’exposition Tintin à Rotterdam – appelle notamment un contour systématique de tous les éléments du dessin par un trait en noir d’une épaisseur régulière, ainsi que l’apposition des couleurs en aplats,sans effets de dégradés. BD-FIL fait le pari ambitieux, par le biais de planches originales et de nombreux documents, de tenter de raconter les aventures de ce langage de légende. De ses prémices à son apogée dans les pages du Journal Tintin, en passant par son grand retour dans les années 80, ses influences sur les créateurs suisses, son nouvel épanouissement dans l’édition actuelle ou sa forte utilisation publicitaire, les plus belles démonstrations graphiques et narratives s’offrent à vos yeux. Une exposition d’exception, avec des auteurs d’exception, pour goûter aux plus belles pages du 9e art, comme pour vous ramener à vos plus émouvants souvenirs de lecture. Une salle de projection et un espace de lecture, présentant plus de 200 ouvrages, complètent le propos.
Dès 7 ans
Durée: 50′
16h 18h 20h 22h
Affichiste, illustrateur, bédéiste et «parodieur» de talent, le Genevois Exem est l’auteur de l’affiche de l’exposition. Il évoque son travail en ligne claire ainsi que sa fascination pour l’œuvre d’Hergé.
Durée: 50′
19:00
L’association Alpart, les amis suisses de Tintin (www.associationalpart.ch), propose un regard original et décalé sur l’esthétique de la lisibilité développée par Hergé dans l’ensemble de son œuvre. Cette conférence, présentée par Jean Rime, viceprésident de l’association Alpart et rédacteur en chef de la revue Hergé au pays des Helvètes, abordera notamment la complexité et les limites de l’utilisation de la ligne claire dans la représentation des scènes nocturnes.
Durée: 1h
21:00