18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
Accessible sur demande par l’entrée secondaire |
18 avenue de l’Elysée |
Délices M2 |
Accessible sur demande par l’entrée secondaire |
Le Musée de l’Elysée présente différentes approches des collections photographiques à travers trois expositions inédites. L’exposition principale est consacrée à la collection personnelle du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Cette sélection de 120 photographies est l’opportunité de découvrir ou de revoir des tirages d’époque et de qualité exceptionnelle des plus grands noms de la photographie du XXe siècle tels Edward Steichen, Josef Sudek, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Weegee, Diane Arbus, Robert Frank ou Robert Capa.
La seconde exposition rassemble une cinquantaine de photographies de plateau et d’exploitation originales du film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning. Le film, censuré dès sa sortie en 1932, a influencé de nombreux artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch. Cet important et rare ensemble provient d’une collection zurichoise d’art contemporain.
Le musée invite aussi l’artiste tessinois Luciano Rigolini. Cet accumulateur compulsif détourne ou s’approprie les photographies anonymes trouvées sur Internet ou chinées dans les marchés aux puces. Pour ce projet inédit, Luciano Rigolini observe la voiture sous tous ses angles. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
Durée : 1h
15:00, 16:00, 17:00, 18:00
Conférence
Durée: 1h
21:00
Un conservateur du musée livre son regard sur une photographie de l’exposition « Collections privées ». Rendez-vous à l’accueil.
Durée: 30′
18:55, 19:55, 20:55
Tout au long de la Nuit des musées, visitez l’exposition « Collections privées » et répondez au quiz spécialement conçu pour cette occasion. Prix à gagner !
en continu
Faites-vous tirer le portrait dans le Photomaton, datant des années 60, disponible au café Elise.
en continu
Un stand de glaces et le café Elise seront ouverts tout au long de l’événement.
En partenariat avec la Cinémathèque suisse, et en lien avec son exposition Freaks, La Monstrueuse parade, le Musée de l’Elysée propose un ciné-concert dans ses jardins.
Cinq ans avant le film qui révèlera Tod Browning au grand public, le cinéaste réalise The Unknown (1927), maintes fois salué depuis comme l’un de ses chefs-d’oeuvre.
Ce classique muet mêlant cirque et figures monstrueuses sera accompagnée par la création musicale de Rodolphe Burger, projet initié en 2001 à l’initiative du Musée d’Orsay (Paris). Le Musée de l’Elysée est heureux de le présenter pour la première fois en Suisse. Pour sa performance, le compositeur français (sampler et guitare) invite le Lausannois Alberto Malo (batterie), habitué à accompagner les plus grands (Erik Truffaz, Sophie Hunger, Jacques Higelin) à reconstruire, le temps d’une soirée exceptionnelle, la bande-son de The Unknown.
Durée: 1h
Projection en plein air sur grand écran. Prévoir habits chauds. En cas de pluie, le ciné-concert aura lieu à l’Aula du collège de l’Elysée.
20h30